Revenir à la rubrique : Santé

22.500 cas de grippe A : « Un chiffre à prendre avec précaution »

La Drass dénombre 22.500 cas de grippe A cumulés depuis le 5 juillet, date à laquelle le premier cas a été signalé, et jusqu'au 23 août, dernière date de consolidation des chiffres émanant du réseau de médecins sentinelles.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 26 août 2009 à 19H35

Aujourd’hui, on compte 22.500 cas de grippe A à La Réunion. Mais ce résultat est à prendre avec précaution car il s’agit d’une projection statistique. Par ailleurs, pour le moment seuls deux cas de décès sont « possiblement liés à la grippe A » nous précise Laurent Filleul, coordonnateur scientifique de la Cire (Cellule épidémiologique Inter-régionale d’Epidémiologie Réunion-Mayotte). Les deux personnes, une dame âgée de 85 ans et un homme de 60 ans, présentaient tous les deux des pathologies lourdes.

Il faut savoir qu’il y a probablement des cas qui ne sont pas signalés car il est certain que des « personnes qui présentent des symptômes n’ont pas consulté » admet le coordonnateur scientifique de la Cire. « Il y a 30 réseaux sentinelles sur l’île qui nous fournissent les cas de grippe A chaque semaine. Nous recevons également des données de la CGSS qui nous communique la part d’activité des médecins du réseau ». Laurent Filleul précise également que le nombre de cas n’est pas la priorité, mais ce qui compte c’est « la dynamique », c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’épidémie se propage.

Chaque année, la Cire dénombre 10 cas de décès liés à la grippe saisonnière sur l’île, et 80 formes graves qui demandent une hospitalisation.

Le stock de Tamiflu renfloué

Le stock d’État de Tamiflu sera renfloué de 25.000 boîtes supplémentaires et une livraison d’un million de masques parviendront par voie maritime bientôt sur l’île. A noter que le Tamiflu pédiatrique est également disponible et 300 traitements ont d’ailleurs déjà été administrés.

Le docteur Antoine Flahaut, épidémiologiste, a estimé lors d’une interview accordée à Defimedia.info à Maurice, qu’il y aura « un cas de décès pour 10.000 cas de grippe A ». Ses propos seront certainement évoqués demain lors d’une cellule interministérielle qui se tiendra à Paris, en présence de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur et de l’Outre mer, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports et Luc Chatel, ministre de l’Education.

La Cire opère une surveillance sérologique car le virus peut « se recombiner », c’est-à-dire que le virus de la grippe A peut développer deux combinaisons de H1N1, et une mutation en un virus plus virulent n’est pas à exclure.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.