MENU ZINFOS
Société

218 442 élèves de la maternelle au lycée reprennent les cours ce lundi


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 27 Janvier 2020 à 08:48 | Lu 1556 fois

C’est la rentrée des classes ce lundi après plus d’un mois de vacances. 218 442 élèves de la maternelle au lycée reprennent les cours dans les 519 écoles, 86 collèges et 48 lycées publics et privés sous contrat de l'île. 
 
L’occasion pour le recteur de l’académie, Vêlayoudom Marimoutou, de rendre visite ce lundi aux élèves, équipes éducatives et parents d’élèves, afin d’évoquer les différents dispositifs mis en place comme l’école de la confiance à l’école Ravine Cocos et le contrôle continu au lycée Le Verger. 8 200 élèves de première générale et technologique sont concernés, alors qu’environ 12 200 élèves de terminale passeront la dernière édition de l’examen traditionnel. 

Cette nouvelle année est également marquée par l’évaluation des mesures "de justice sociale et de lutte contre les inégalités de naissance, comme le dédoublement des classes, le soutien scolaire à l’école, le dispositif Devoirs faits au collège".  

Côté nouveauté , le service national universel (SNU) sera mis en place dans l’académie. "Le SNU sera un moment de brassage social et de citoyenneté. En donnant l’occasion aux jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général et d’engagement citoyen, il leur offrira des opportunités d’ouverture, de découverte pouvant déboucher sur des projets de formation ou d’insertion professionnelle et affirmer ainsi leur place dans la société", s'est réjoui le recteur de la région académique de La Réunion. 
 
Sur les conditions de travail et les salaires, "dans l’académie, c’est sur la formation continue que nous nous appuierons pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes et les nouveaux outils". 

Au cours des prochains mois, un dispositif d’évaluation des établissements scolaires va également être mis en place dans le cadre de la loi Pour une école de la confiance. " À partir d’un diagnostic interne et d’une évaluation externe, l’objectif est d’accompagner les équipes dans l’accomplissement de leurs missions au service de tous les élèves", a indiqué Vêlayoudom Marimoutou dans ses voeux pour la nouvelle année. 

La rentrée 2020 sera marquée par une diminution des effectifs de plus de 1000 élèves dans le premier et le second degré public. Si dans le premier degré l’ensemble des moyens d’enseignement sont préservés, dans le second degré la baisse du nombre d’élèves entraînera la suppression de 48 postes d’enseignants dans l’académie. Une suppression de poste qui portera sur la"réduction des décharges d’enseignements d’initiative académique afin d’assurer le maintien des heures d’enseignement devant élèves".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes