Revenir à la rubrique : Communiqué

21 mai : Les produits pays Réunion

I – l’ASSOCIATION PRODUITS PAYS REUNION L’Association Produits Pays Réunion a été créé le 10 mars 2009 par des producteurs de Produits Pays Réunion soucieux d’étendre le rayonnement des PPR  au-delà du cercle actuel constitué essentiellement d’acteurs du monde coopératif agricole regroupés autour de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA). Promotion et valorisation des […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 mai 2009 à 10H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

I – l’ASSOCIATION PRODUITS PAYS REUNION

L’Association Produits Pays Réunion a été créé le 10 mars 2009 par des producteurs de Produits Pays Réunion soucieux d’étendre le rayonnement des PPR  au-delà du cercle actuel constitué essentiellement d’acteurs du monde coopératif agricole regroupés autour de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA).

Promotion et valorisation des Produits Pays Réunion

En effet, outre la promotion des Produits Pays Réunion, l’Association a pour objectif général de participer au développement économique des entreprises  agricoles et agroalimentaires et au développement durable des zones rurales et donc à celui de la société réunionnaise. La valorisation et la promotion en métropole et à l’étranger des Produits Pays Réunion issus de l’agriculture locale, de l’artisanat et de l’industrie agroalimentaire et reconnus comme tels par la CORPAQ (Commission Régionale des Produits Alimentaires de Qualité) dans le cadre des dispositions du Décret n° 2006 – 1621 restent les activités principales de l’APPR. Divers moyens sont d’ores et déjà prévus pour atteindre ces objectifs et notamment la mise en œuvre d’actions de communication permettant la diffusion d’une image positive et cohérente de l’agriculture et des filières agricoles réunionnaises.

Des partenariats stratégiques en faveur du développement

Outre la communication, l’APPR entend également établir des partenariats stratégiques avec des utilisateurs ou prescripteurs susceptibles de valoriser les PPR comme les restaurateurs, les guides touristiques, les associations de Réunionnais hors du Département, les institutions porteuses de projets valorisant le terroir et la culture réunionnais, les organismes de promotion de la Réunion, les élus, les associations de jeunesse, les sportifs de haut niveau, etc. L’APPR entend également étendre le nombre de produits et de familles de produits bénéficiant de la mention valorisante PPR tout  en développant une démarche qualité propre à l’APPR ajoutant à l’impératif du lieu d’origine des conditions de fabrication soucieuses des attentes environnementales, sociales, économiques et culturelles des consommateurs – citoyens réunionnais. Enfin, l’APPR a aussi pour vocation de maintenir et développer des relations étroites et équitables entre les producteurs agréés, les réseaux de distribution et de commercialisation et le consommateur final et ce afin d’anticiper toute évolution des attentes voire des contraintes légales ou réglementaires du marché des PPR.

Devenir membre : promouvoir le savoir-être réunionnais

Pour être membre, il faut adhérer aux statuts de l’association et s’acquitter de la cotisation annuelle.
Tout le monde peut adhérer à l’APPR et pas seulement ceux qui produisent ou vendent des PPR. Consommateurs, distributeurs, hôteliers, restaurateurs, amis de la Réunion : tous ceux qui pensent qu’en favorisant le développement des PPR on participe à la promotion d’un mode de vie, d’une culture, d’un savoir–faire et d’un savoir-être réunionnais. Des ambassadeurs de ce que la Réunion produit de mieux et pour le mieux. Être membre de l’Association PPR c’est se faire du bien en consommant le meilleur de ce qui est produit à la Réunion et c’est aussi faire du bien à la Réunion en encourageant le développement de filières et d’activités économiques pérennes. Être membre de l’APPR c’est afficher clairement son choix en faveur du développement d’une Réunion fière de son terroir, de son patrimoine environnemental social, culturel et économique. Être membre de l’APPR c’est aussi être informé de toutes les démarches innovantes ou qualité des autres membres. Être membre de l’APPR c’est faire partie de la famille du Cœur multicolore et aller à la rencontre des autres : producteurs, éleveurs, transformateurs, industriels de l’agro alimentaire, etc.

II– LE DECRET PRODUITS PAYS

Suite à des dossiers présentés depuis plusieurs années, le 18 décembre 2006  est paru le décret de La République Française n°2006-1621 relatif aux conditions d’utilisation des termes « produits pays » et de leurs transcriptions créoles.

«(…) la mention « Produits Pays » est réservée aux denrées alimentaires ainsi que les produits agricoles non alimentaires (…) dont toutes les activités de production, y compris de naissage, d’élevage, d’engraissement, d’abattage et de préparation, ainsi que de fabrication, d’affinage et de conditionnement sont réalisées dans un département d’outre-mer.(…)».

Les Produits Pays Réunion répondent à des normes précises :

–    être issus d’animaux nés, élevés et transformés à La Réunion
–    être issus de végétaux plantés et cultivés à La Réunion

Les Produits Pays  Réunion offrent aux consommateurs de réels bénéfices.

Tout d’abord :
– l’origine et la traçabilité de produits du terroir réunionnais ;
– le goût et l’authenticité ;
– la fraîcheur avec une transformation et un conditionnement sur l’île ;

mais également :
– la qualité des matières premières ;
– un bon rapport qualité-prix ;
– des produits issus d’une économie développée, respectueuse des consommateurs, des salariés, de l’environnement…

Selon l’article 6 du décret :
« Tout professionnel ou groupement de professionnels (…) qui participe à la production ou à la transformation des denrées alimentaires et des produits agricoles non transformés définis (…) doit, pour utiliser les termes « produits pays » être titulaire d’une autorisation délivrée par arrêté du préfet de région et instruite selon les modalités de l’art.7 »
Selon l’article 7 :
« (…) Le préfet de région consulte la commission régionale des produits alimentaires de qualité qui se prononce dans un délai de trois mois suivant la date de la saisine. A défaut de réponse à l’expiration de ce délai, son avis est réputé favorable ».

La TRANSCRIPTION

Selon l’article 4 du décret :
« Les transcriptions créoles (péi) peuvent être utilisées si elles sont accompagnées d’une traduction en français (produits pays). »

Les acteurs de la coopération agricole réunionnaise ont décidé qu’il valait mieux utiliser l’expression directement en français, avec la possibilité de spécifier la filière correspondant plus précisément aux produits. De plus, le mot « péi » n’est pas forcément explicite pour les non-Réunionnais ou non-résidents à La Réunion comme les touristes de passage (des consommateurs potentiels de Produits Pays). Le plus explicite a semblé d’utiliser l’expression : PRODUITS PAYS REUNION.
 
III – LES PRODUITS DE LA COOPERATION AGRICOLE AGREES « PRODUITS PAYS REUNION »

Lors des Commissions Régionales des Produits Alimentaires de Qualité des 11 juillet, 30 octobre  2007, 6 mars 2008 et 17 septembre 2008, sous la présidence de Monsieur Michel Sinoir, Directeur de l’Agriculture et de la Forêt, représentant Monsieur le Préfet de la Réunion, les produits suivants ont été agréés :

FILIERE ŒUFS

–    Elevage Maximin Maillot : produit œufs de poules de catégorie A
–    SCEA du Chemin d’Eau : produit œufs de poules de catégorie A
–    Elevage Karl Techer : produit œufs de poules de catégorie A
–    Aviferme : produit œufs de poules de catégorie A
–    Coopérative Ovocoop : ovoproduits présentés sous forme d’œufs durs écalés et d’œufs liquides

FILIERE PORCINE

–    Coopérative des Producteurs de La Réunion (CPPR) : produit carcasses et abats de porcs
– SICA VIANDES PAYS (SVP) : familles de produits Carcasses, découpe de porc, porc en barquette, produits marinés, farces et produits à base de farces, produits précuits, jambon, jambon sec, viande boucanée, sarcives, saucisserie fraîche, saucisserie fumée, saucisserie fumée, saucisserie sèche, boudins, mousses et terrines, fromage de tête.

FILIERES AVICOLE et CUNICOLE

– AVICOM : familles de produits volaille (y compris lapin) entière crue, abats, découpe crue, découpe marinée crue, saucisserie crue, saucisserie cuite/fumée, volaille entière ou en carry cuit/fumé, découpe cuite/fumée, produit sous boyau cuit et cuit/fumé, pâté et mousse, volailles farcies et paupiette, découpe marinée crue pour rôtissoire, boudin blanc, persillé, rillettes, découpe marinée rôtie, filet saumuré cuit et cuit/fumé, pâté en croûte.

FILIERE BOVINE

– SICA REVIA : famille de produits carcasses de gros bovins et abats, carcasse de veaux et abats.
– SICA VIANDES PAYS : famille de produits bovins sous vide, steak haché, tranche de bovin, saucisserie fraîche de bovin.

FILIERE CAPRINE

– SICA REVIA : produit carcasses de caprins.

FILIERE OVINE

– SICA REVIA : produit carcasses d’ovins.

FILIERE CERVIDES

– SICA REVIA : produit carcasses de cervidés.

FILIERE OVINE

– SICA REVIA : produit carcasses d’ovins.

FILIERE AQUACOLE

– Société Aquacole des Mascareignes : ombrine ocellée.

FILIERE LAIT

– CILAM : Fromages de la Réunion

FILIERE FRUITS ET LEGUMES

– SARL Réunion Fruits et Légumes (RFL) : fruits et légumes frais, entiers non-transformés : à l’état naturel, non surgelés, non cuits.

FILIERE JUS DE FRUITS

–  SETAA : Caresse Créole Tangor, Caresse Créole Nectar de Goyavier, Caresse Créole Ananas, Caresse Créole Nectar de Coronille, Caresse Créole Coronille Ananas.

FILIERE MIEL

– COOPEMIEL : Miel de baies roses, Miel de forêt, Miel de letchis

– SARL Liquoristerie Rivière : Sirops Ananas Victoria, Citron, Exotique, Gingembre, Goyaviers, Letchis, Plantes aromatiques, Vanille.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Attaque de chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé : Des cages de captures disposées sur le site

Alors qu’une nouvelle personne a été mordue par des chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé, la CIVIS indique avoir mis en place un dispositif pour « sécuriser le lieu ». Depuis la première attaque au début du mois, 12 chiens ont été capturés par les agents de la fourrière.
Rappelons que La Réunion totalise à elle seule 20% des euthanasies pratiquées au niveau national, preuve s’il en est de l’urgence de modifier les comportements. De leur côté, les associations ne cessent de prôner la stérilisation et d’appeler à la responsabilité des propriétaires pour espérer endiguer le fléau.

Commémoration du 14 juillet au Port

En ce 14 juillet 2024, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts par le maire Olivier Hoarau et le président des anciens combattants, Salim Youssouf. Des représentants d’anciens combattants et de divers corps constitués, des élus de la Ville, de la classe défense du lycée Jean Hinglo et les membres du Conseil Municipal des Enfants ont assisté à cette cérémonie qui commémore la prise de la Bastille en 1789.