Revenir à la rubrique : Culture

21 juin : La Fête de la musique se voudra populaire

La 28ème édition de la Fête de musique s'inscrit sous le thème populaire de "50 ans de chanson française". Des concerts sont prévus au quatre coins de l'île...

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 11 juin 2009 à 18H08

Les musiciens amateurs et professionnels seront au rendez-vous pour la Fête de la musique le dimanche 21 juin. Toutes les communes de l’île ont prévu un programme et des podiums. Tous les styles seront présents sur les scènes : le maloya et le séga bien sûr, mais aussi le rock, le reggae, le jazz, la musique classique, les chorales, la musique électronique…

La fête au quatre coins de l’île

De Saint-Denis au Tampon, en passant par Sainte-Rose, Saint-Benoît, Bras-Panon, Saint-André, Sainte-Suzanne, toutes ont prévu dès la veille du jour J des concerts et des animations, tout comme Saint-Paul, les Avirons, Saint-Leu, l’Entre-deux, l’Etang-Salé, la Petite-Ile et Saint-Joseph. Seule la ville de Saint-Pierre n’a pas encore fait part de son programme…

Saint-Denis en fête dès le 19 juin

A l’occasion des 50 ans du ministère qui a fait naître la fête de la musique, certaines communes, notamment Saint-Denis et Le Tampon, ouvrent le bal largement à l’avance. Dès le 9 juin, la capitale organisera des projections et des concerts autour de la musique à la médiathèque François Mitterrand et enchaînera jusqu’au dimanche 21 juin avec des concerts. Dès le mardi 16 juin, 52 quartiers de la ville de Saint-Denis auront leurs scènes, autant pour les amateurs que pour les professionnels. Le carré piéton comptera 12 scènes au total. Ce sont quasiment tous les bars de la ville de Saint-Denis qui seront animés.

Dès le vendredi 19 juin, la villa du Département dans la rue de Paris organise une exposition d’instruments de musique traditionnelle du monde. Jean-Pierre La Selve, un pionnier de la musique « lontan« , y fera des visites guidées. Ethno-musicologue et musicien, Jean-Pierre La Selves est un témoin privilégié de la musique de la Réunion depuis 30 ans. Il est également l’auteur de « Musique traditionnelle de la Réunion », ouvrage de référence qui décrit les moments clés de l’histoire de la musique réunionnaise. Une partie de son travail sera présentée à la villa du Département du 19 au 21 juin.

La Sacem ne percevra rien pour les concerts gratuits

Le dimanche 21 juin, la Sacem ne percevra pas les droits d’auteurs pour les concerts gratuits. Pour l’utilisation des plus de 32 millions d’œuvres françaises et étrangères qu’elle représente, la Sacem accorde une autorisation gratuite aux associations, municipalités, comités des fêtes ou d’animation, comités d’entreprise… qui organisent, à cette occasion, des concerts au cours desquels les artistes et musiciens se produiront bénévolement. Les exploitants de bars, cafés, brasseries… bénéficient également de cette autorisation lorsqu’ils accueilleront dans leur établissement des chanteurs et musiciens qui joueront gratuitement.

RFO retransmet en direct sur le web

Dès 19h, le dimanche 21 juin, la chaîne publique RFO retransmettra en direct « Les échos des coulisses sur le web » sur www.rfo.fr. Sur Télé Réunion, une émission spéciale sera diffusée en direct du Tampon à partir de 20h. Découvrez ou redécouvrez la musique, y compris locales, de ces cinquante dernières années, sur www.musiquesdelareunion.rfo.fr.

Le Tampon marque aussi le coup. Dès le 16 juin, la commune du Sud commence par une exposition « Ethno ‘Kit » à la médiathèque annexe de la Plaine des Cafres ainsi qu’aux Trois-Mares. L’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir des instruments de musique. Dans le programme de la ville fleurie, des ateliers d’initiation à la musique assistée par ordinateur seront mis en place. Les concerts commenceront dès le 17 juin au Point lecture du Petit-Tampon. « Eclipse », c’est le concert qui regroupe la famille Lebreton : flûte, batterie, chant… au rythme du séga et du slow.

Appel à candidature au Port

Au Port, les animations musicales débutent le mercredi 17 juin. Le Kabardock ouvre ses scènes à « ceux qui veulent bien se faire entendre« . Le samedi 20 juin de 18h à minuit, le Kabardock Café et l’auditorium sont accessibles à tous ceux qui jouent de la guitare, du roulèr … où encore à ceux qui veulent chanter devant un public afin de se faire connaître. Les artistes doivent se faire connaître en déposant une candidature avant le 12 juin au Kabardock, avec un dossier pour les informations techniques et éventuellement des plans de scènes. 18 groupes sont déjà programmés.

Le programme complet est disponible sur les sites : www.la-reunion.culture.fr, www.runmusic.com et www.rfo.fr.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.