Revenir à la rubrique : Social

21% des ménages réunionnais vivent dans des logements sociaux

L'ARMOS-OI dresse une cartographie du logement social locatif à la Réunion, en distinguant les quatre bassins d'habitat que sont le TCO, la Cirest, le Sud et la Cinor. Si cette dernière communauté de communes est celle qui comptabilise le plus grand nombre de logements sociaux, c'est aussi celle-ci qui compte le plus d'habitations anciennes.

Ecrit par – le mardi 19 janvier 2016 à 11H54
L’Association Régionale des Maitres d’Ouvrage Sociaux et aménageurs de l’océan Indien (ARMOS-OI) dresse un bilan des logements sociaux à la Réunion. Il en ressort qu’au 1er janvier 2015, le parc locatif social compte 65.072 logements. Ce sont ainsi 21% des ménages qui vivent dans ce type d’habitation. 

Pour sa part, la Cinor est le bassin qui totalise le plus de logements sociaux, à la fois en terme de nombre de logements qu’en terme de pourcentage. 24.212 logements sociaux sont ainsi répertoriés dans les trois communes du nord (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne), ce qui représente 31% du nombre d’habitations principales de ce territoire. La commune de Saint-Denis en compte 20.434, soit 34% des habitations principales. Viennent ensuite Sainte-Marie avec 2.378 (22%) et Sainte-Suzanne avec 1.400 (18%). 

Du côté du TCO, le parc locatif social représente 14.644 logements, ce qui correspond à 20% du nombre total d’habitations principales. Parmi les six communes de ce bassin, celle du Port est celle qui a le plus fort pourcentage de logements sociaux avec 58% (soit 6.918 logements). Viennent ensuite celle de la Possession avec 2.546 logements de ce type (23%), et celle de Saint-Paul (4.071, soit 11%). Pour Saint-Leu et Trois-Bassins, la part du parc locatif social s’établit respectivement à 8% et 4%.

Salazie n’en compte que 14

Pour le Sud (Civis et Casud), le nombre de total de logements sociaux pour les dix communes s’établit à 16.095 habitations (soit 15% des habitations principales). Les plus dotées en termes de pourcentage sont les communes de Saint-Pierre, avec 21% de logements sociaux (soit 6.433 logements) et Saint-Louis, avec 18% (3.038).

 

Enfin, la Cirest totalise 10.121 logements sociaux sur ses six communes, soit 24% du total des habitations principales. Saint-Benoit compte ainsi 31% de logements sociaux (4.008), Bras-Panon 29% (1.288), Saint-André 24% (4.354) la Plaine Des Palmistes 12% (280). Salazie n’en compte que 14, soit 1%, et Sainte-Rose 177 (soit 8%).

Pour ce qui est du type de logements, des disparités importantes sont à relever. La Cinor est le bassin qui comprend le plus fort taux de logements anciens (avant 1986) dans son parc locatif social, avec 34%. Le TCO en compte 20%, tandis que la Cirest et le Sud  n’en totalise respectivement que 11 et 12%.

Concernant les logements locatifs très sociaux (LLTS), c’est dans le Sud que le poids de ce type de logement est le plus fort, avec 28% (contre 12% pour la Cinor, 30% pour la Cirest et 23% pour le TCO). Les logements locatifs sociaux (LLS) représentent quant à eux la plus grosse part, avec des chiffres allant de 47% pour la Cinor à 58% pour le Sud.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.