Revenir à la rubrique : Société

21 aidants familiaux reçoivent leur diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail

Ce vendredi, 21 aidants familiaux ont reçu leurs certificats de Sauveteur Secouriste du Travail (CSST), des mains de Marie-Paule Balaya, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. Des diplômes obtenus après une formation de 14 heures. Financée par le Département et la Caisse nationale de solidarité active (CNSA), cette formation […]

Ecrit par N.P – le samedi 24 février 2018 à 09H20

Ce vendredi, 21 aidants familiaux ont reçu leurs certificats de Sauveteur Secouriste du Travail (CSST), des mains de Marie-Paule Balaya, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. Des diplômes obtenus après une formation de 14 heures.

Financée par le Département et la Caisse nationale de solidarité active (CNSA), cette formation vise à préparer l’aidant à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident qui surviendrait dans son quotidien d’aidant d’un proche, en situation de dépendance. Elle permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.

Le Département, au travers du GIP-SAP, a lancé plusieurs modules de formation proposés aux aidants afin de leur donner des réponses, des solutions pratiques à leurs problématiques au quotidien.

La Formation Sauveteur Secouriste du Travail est l’un des volets proposés dans ce cursus. De novembre à décembre 2017, ces 21 aidants volontaires et motivés ont bénéficié d’une formation diplômante leur permettant d’acquérir, après validation des épreuves certificatives finales, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (CSST).

Rôle primordial dans le maintien à domicile

Pour rappel, un aidant est une personne qui s’occupe à titre non-professionnel et au quotidien d’un proche dépendant, âgé et/ou en situation de handicap ou malade. Ses tâches sont de nature très diverses (formalités administratives, apporter un soutien logistique, moral, faire le ménage, la toilette, préparer les repas…).Il joue un rôle primordial dans le maintien à domicile des personnes dépendantes, et ce dévouement a amené le Département à mettre en place des dispositifs allant du Répit-Repos, à la Kaz Grand’R en passant par les Cafés des Aidants leur offrant conseils, partages et leur permettant de prendre un peu de temps pour eux.

Les aidants naturels sont confrontés à des difficultés (absence de temps de répit, isolement, besoin de connaissances techniques) qui, si elles ne sont pas reconnues, peuvent mener à des situations d’épuisement, voire de maltraitance. Le droit au répit est le besoin légitime qui reconnaît, à la personne en situation de handicap et à son entourage, la possibilité de souffler moralement et physiquement.

C’est en 2014, que le Département reçoit le prix Territoria d’Argent dans le domaine des « Services aux personnes » pour son action le Répit et Repos, dispositif en faveur des Aidants.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.