MENU ZINFOS
Social

20h : Tout est calme dans le Chaudron


Par - Publié le Mercredi 11 Mars 2009 à 20:06 | Lu 859 fois

Le Score Chaudron, vers 19h30. Tout est calme...
Le Score Chaudron, vers 19h30. Tout est calme...
Quel contraste! Hier soir, à la même heure, le ciel résonnait du bruit assourdissant des grenades lacrymogènes que les gendarmes étaient obligés de tirer pour protéger le magasin Score, cible privilégiée des casseurs. Et tous les carrefours étaient obstrués par des barrages en flammes.
Ce soir, on circule tranquillement dans le Chaudron. Les piétons déambulent sur les trottoirs. On voit même des jeunes filles circuler à vélo, preuve s'il en est que la peur a disparu.
Une quinzaine de vigiles et d'employés de Score montent la garde devant le magasin, mais on sent bien que les heures passant, ils commencent à être de plus en plus rassurés. "Si ça n'a pas pété à cette heure, on peut avoir bon espoir que ça reste calme", m'a confié l'un d'eux. Avant d'aussitôt rajouter: "Encore que ça puisse éclater à n'importe quel moment"...
Même les forces de l'ordre, venues en force, se font discrètes, a bonne distance du magasin mais suffisamment près pour pouvoir être rapidement sur les lieux.
Pourtant, toute l'après-midi, les rumeurs les plus alarmistes avaient circulé et tout le monde pronostiquait la reprise des incidents pour la fin de journée.
Alors qu'est ce qui a bien pu faire changer d'avis aux casseurs? L'ampleur de la riposte hier soir? Une soudaine prise de conscience, amplifiée par la visite du maire Gilbert Annette sur le terrain ce matin? L'appel au calme lancé par le Préfet? Ou tout simplement l'envie de rester tranquillement à la case pour regarder le match Barcelone-Lyon en Ligue des Champions? Bien malin qui peut le dire.
Espérons une seule chose: que le calme perdure...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cimendef le 11/03/2009 20:38

La caméra infrarouge montée sur l'hélicoptère de la gendarmerie a du refroidir les ardeurs guerrières de certains. Casser oui mais à condition de ne pas être pris !!!!!!

2.Posté par Albert Ebasque le 11/03/2009 22:01

Bizarre...vous avez dit bizarre???comme c'est bizarre!!!!......Ou alors..... d'autres ordres, peut être??? Les révoltés et autres casseurs ont changé d'avis tous ensemble d'un seul coup..??.....faut être naïf pour croire un truc pareil.....

3.Posté par Gros Louis le 11/03/2009 22:01

C'est une bonne nouvelle. Que nous amis et frères du Chaudron passent une bonne nuit tranquille. Demain sera un autre jour.

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/03/2009 22:48

Peut-être tout simplement les commanditaires commencent à se méfier ?
Las autorités en savaient trop par avance pour qu'ils ne sentent pas en danger.
Rassurez-vous !
Les patrons risquent beaucoup moins que vos petits caniards manipulés.
On voit bien qu'ils sont toujours là par petits groupes à observer et attendre. Ils manquent d'ordres.

5.Posté par Capucine le 11/03/2009 22:49

Habitants du Chaudron, sachez que vous avez toute ma sympathie. Vous avez vécu des heures terribles hier. J'ai eu une pensée émue pour les malades, les enfants, les personnes âgées. Je vous garde dans mon estime car j'ai vu l'évolution positive de votre quartier au fil des ans. S'il reste des brebis galeuses, il en existe aussi dans chaque quartier. Elles ne vivent pas toutes au Chaudron.
Je continuerai à venir faire mes courses chez vous, moi qui habite au bois-de-Nèfles. Courage à vous tous et que la paix et la sérénité s'installent durablement chez vous.

6.Posté par Lilim le 11/03/2009 23:37

Mais voilà pourquoi c'est calme ! Ils sont tous partis regarder le match de foot sur la nouvelle télé LCD du quartier ! ;-)

7.Posté par darkalliance le 12/03/2009 08:24

Ben merde alors ! pour voir l'OL recevoir une ratatouille espagnole ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes