MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

2020 : année décisive pour le climat et la biodiversité


Par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID - Publié le Lundi 6 Janvier 2020 à 10:04 | Lu 732 fois

En ces temps de vœux et de bons sentiments altruistes, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice en souhaitant une bonne et heureuse année à … l’année 2020.

En effet 2020 sera l'année du climat et de la biodiversité. En octobre prochain, le monde entier devra se fixer de nouveaux objectifs :
- en matière de protection de la nature à la COP15 sur la biodiversité qui se tiendra en Chine. De nouveaux objectifs devront être fixés en l’espèce, pour la décennie 2020-2030.

- en matière de climat en vue de la COP26 qui se déroulera à Glasgow un mois plus tard. Cette dernière doit acter l'ambition de l’Accord de Paris. Les pays du monde entier devront réviser leurs objectifs pour limiter le réchauffement climatique.

Entre ces 2 événements, des liens doivent être établis. Les experts du GIEC ont pondu en 2019 trois rapports spéciaux : le premier sur les océans, le deuxième sur la dégradation des sols, le troisième sur l’objectif de +1.5°C. Tous trois en rapport direct avec l’atteinte de la biodiversité. Parallèlement, l’IPBES, ou plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, a marqué l’évidence de l’impact du changement climatique sur la biodiversité. Poncif certes, mais qui mérite d’être à chaque fois souligné. De plus, on peut rappeler que la COP25 de Madrid sur le climat a inscrit dans sa déclaration finale la biodiversité, en plus des événements officiels sur le sujet durant cette COP25. Enfin, deux dialogues seront mis en place en 2020 sur les thèmes « océan » et « Usage des terres » : ils auront pour but de guider l’action des pays pour qu’ils intègrent des solutions sur la Nature dans leurs contributions propres.

Si l’on en croit l’Université d’Oxford, mandatée par l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN), les écosystèmes sont en mesure d’assurer 1/3 de l’atténuation climatique d’ici 2030. Aujourd’hui, les plans de lutte contre le réchauffement, instaurés par les états, font déjà référence à la restauration ou la conservation des forêts : la déforestation étant le fléau le plus important en matière de diminution des pièges à carbone. Malheureusement, seuls 20% des états offrent des objectifs quantifiables et 8% des objectifs quantifiés en tonnes-équivalent-CO2. Il est possible de lutter contre le changement climatique, en incorporant les solutions fondées sur la Nature.
L’UICN tiendra son congrès mondial à Marseille en juin 2020. Encore une date à noter. L’UICN y présentera notamment la coalition #30x30, promue par le Costa-Rica, la France, la Finlande, le Gabon, Grenade et le Royaume-Uni. Cette coalition vise 30% d’aires protégées sur terre et en mer d’ici 2030, contre respectivement 15% et 8% à l’heure actuelle.

Début novembre, les président chinois et français ont lancé « l’Appel de Pékin ». Cet Appel a sifflé le coup d’envoi du double engagement pour biodiversité et le climat ; ce double leadership, UE-Chine, doit être pérennisé lors du dialogue de Petersberg en avril, et lors du sommet UE-Chine à Leipzig, en septembre. Mais l’UE doit aussi avancer sur la neutralité climatique en convainquant la Pologne, et sur la relève de ses propositions pour 2030, montrant ainsi à la Chine l’ambition climatique avant Glasgow. Le tandem UE-Chine ne doit pas être le seul pari sur lequel le monde peut s’appuyer : à Paris, lors de la COP21, le tandem USA-Chine a été fructueux, mais sans suite. Et la COP25 a révélé la fracture d’entre-mondes. D’autres champions de la lutte contre le réchauffement climatique doivent occuper le devant de la scène, comme le Costa-Rica ou le groupe des pays vulnérables.

La dynamique des négociations dépendra enfin du résultat des élections américaines le 3 novembre. Le climat est devenu un sujet de différenciation politique entre un Donald Trump qui refuse toute régulation environnementale et les démocrates qui ont fait du Green new deal, l'un de leurs chevaux de bataille. 

Une belle année en perspective, si les divers rapports et conclusions vont dans le bon sens : sera-ce le cas ?

Inspiré de Novéthic




1.Posté par polo974 le 06/01/2020 13:56

Hélas, l’égoïsme à tous les niveaux va mener l'humanité dans le mur...

2.Posté par A mon avis le 06/01/2020 20:07

"Une belle année en perspective," ?

Ou bien encore une année de perdue ?
- en attendant les résultats des élections américaines ?
- en attendant les résultats des dernières négociations ? ... qui décideront des dates des prochaines réunions de concertation en vue de la perspective de l'éventualité d'une possibilité d'accord sur des actions qui nécessiteront la mise en place de commissions chargées de coordonner les différents projets, afin de déterminer les critères de mesure de leur efficacité avant leur lancement (si tout le monde est d'accord !) !.....

Le temps qui passe apporte de l'eau au moulin des collapsologues !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes