MENU ZINFOS
Météo

2016-2017, première saison cyclonique depuis 1967 sans "le moindre épisode significatif"


- Publié le Mardi 31 Janvier 2017 à 10:42 | Lu 10911 fois

Cette saison cyclonique est bien calme… Si calme qu’il s’agit de la première depuis 1967 à connaître une activité cyclonique si faible. Après des épisodes "atypiques", selon Météo France, comme Abela en juillet et Bransby en octobre, "un calme absolu s’est installé sur le bassin depuis le début officiel de la saison cyclonique (mi-novembre)".
 
En 50 ans, c’est la première fois que le trimestre novembre-décembre-janvier ne connaît pas le moindre épisode cyclonique significatif, à savoir une tempête tropicale ou un cyclone. Concernant ce mois de janvier, dit "blanc", il est encore moins actif que le seul autre mois de janvier similaire, en 2011.
 
Météo France explique cette pénurie de phénomène cyclonique par "l’installation depuis le printemps austral, de conditions anormalement et durablement stables et sèches sur une grande partie de l’océan Indien tropical sud".
 
Mais restons vigilants, insiste Météo France : "Il suffit d’un seul système pour connaître un impact pouvant être catastrophique, même une saison peu active peut être source de dégâts majeurs". La saison de 1998-1999 présentait des caractéristiques de calme similaires et le cyclone Davina est malgré tout arrivé au mois de mars.
 

Selon Météo France, il y peu de chance de connaître une augmentation de l'activité cyclonique en cette saison 2016-2017.
Selon Météo France, il y peu de chance de connaître une augmentation de l'activité cyclonique en cette saison 2016-2017.




1.Posté par DOGOUNET le 31/01/2017 12:56

Sacrés grenouillards: quand ils ne les voient pas "par dessus" (via satellite), ils se désolent. Mais quand ils ne les voient pas non plus "par dessous" (observations via radar au sol, pluviomètres etc), ils se désolent aussi avec le sourire. La différence: les 2 morts noyés du sinistre 3 décembre 2016 au bassin boeuf ste suzanne. Excusez du peu !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes