MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

2015, l'année de tous les records climatiques


Par Bruno Bourgeon, président d'AID - Publié le Vendredi 13 Novembre 2015 à 05:35 | Lu 66 fois

L’atmosphère terrestre se cale avec l’agenda de la diplomatie climatique. A 3 semaines de l’ouverture, à Paris, de la 21ème conférence mondiale sur le climat (COP21), le Meteo Office britannique et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont séparément annoncé, le 9 novembre, le franchissement de deux seuils importants.

2015 sera la première année dont la température franchira le 1°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle. Entre janvier et septembre, la moyenne des températures relevées à la surface de la Terre est supérieure de 1,02°C à celle enregistrée, à période équivalente, dans les dernières décennies du XIXème siècle.

L’OMM a, lui, annoncé que le seuil des 400 parties par millions (ppm) de concentration atmosphérique de dioxyde de carbone (CO2) devrait être franchi de manière imminente. Dans la semaine du 1er novembre, l’observatoire de référence de Mauna Loa (Hawaï) relevait une concentration de 399,06 ppm.

Un tel niveau est inédit depuis le pliocène, à une époque où le niveau des océans fluctuait entre 5 et 40 mètres au-dessus du niveau actuel. Ce taux était de 270 ppm au cours de la période préindustrielle et n’a jamais excédé 300 ppm au cours du dernier million d’années. Chaque année, les concentrations de gaz à effet de serre battent de nouveaux records. Et chaque année, nous répétons que le temps presse.

Le seuil des 400 ppm de CO2 atmosphérique a été atteint en mai 2013. Mais les légères fluctuations saisonnières ont fait revenir le taux de gaz carbonique en-deçà. Selon l’OMM, la moyenne annuelle de l’année 2014 a été relevée à 397,7 ppm. Au printemps 2015, dans l’hémisphère nord, la concentration moyenne du principal gaz à effet de serre a franchi les 400 ppm. Et en moyenne mondiale, ce seuil pourrait être franchi dès l’an prochain.

Nous ne voyons pas le CO2. Cette menace invisible mais réelle se traduit par des températures mondiales plus élevées, une multiplication des phénomènes extrêmes – vagues de chaleur et inondations notamment –, la fonte des glaces, la hausse du niveau de la mer et l’acidification des océans. C’est la réalité : nous avançons en territoire inconnu et la machine s’emballe à un rythme effrayant. Au cours de la dernière décennie, la concentration atmosphérique de CO2 a augmenté de 2,06 ppm par an. Les deux autres principaux gaz à effet de serre, le méthane et le protoxyde d’azote, grimpent également. Le premier atteint aujourd’hui 2,5 fois son niveau du 18ème siècle.

Année cruciale pour les négociations climatiques, 2015 est aussi celle d’un puissant El Niño. Ce phénomène, qui revient tous les 3 à 7 ans, fait grimper le thermomètre du Pacifique tropical, et tire les températures vers le haut, en plus de la tendance au réchauffement. 2015 est en passe d’être l’année de tous les records.

La National Oceanic and Atmospheric Administration a relevé 1629 mois depuis 1880 : 6 des 10 mois les plus chauds appartiennent à l’année en cours. Qui n’est pas finie…

Imaginez les désastres que cela va engendrer, et engendre déjà : Soudan, Syrie, migrations climatiques, maladies émergentes, désertifications, inondations, famine et manque d'accès à l'eau (on estime qu'un tiers de la population mondiale sera en stress hydrique en 2020)... Venez manifester votre désaccord et montrer qu'un autre monde est possible, à la Marche pour le Climat, dimanche 29 novembre, à 10 heures, Mairie de Sainte-Marie. L'un des 2000 événements organisé mondialement ce jour-là.

Dr Bruno Bourgeon, Président d’AID
https://secure.avaaz.org/fr/event/globalclimatemarch/Marche_pour_le_climat_315
http:/:aid97400.re



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes