Revenir à la rubrique : Economie

2015, année record pour les banques réunionnaises

À en croire la dernière étude de l’IEDOM, 2015 a été une bonne année pour les quatre principales banques réunionnaises. Ces dernières (BFC, BNP, BR et Crédit Agricole) ont réalisé un bénéfice net de 85,6 millions d’euros. Un chiffre en hausse par rapport à 2014. Le Crédit Agricole contribue à lui seul à la près […]

Ecrit par – le jeudi 23 juin 2016 à 11H23

À en croire la dernière étude de l’IEDOM, 2015 a été une bonne année pour les quatre principales banques réunionnaises. Ces dernières (BFC, BNP, BR et Crédit Agricole) ont réalisé un bénéfice net de 85,6 millions d’euros. Un chiffre en hausse par rapport à 2014.

Le Crédit Agricole contribue à lui seul à la près de la moitié de ce montant, avec 42,6 millions d’euros.

Comme l’explique l’IEDOM, le système bancaire local semble est reparti de bon pied après la crise économique de 2008. Cette embellie est notamment due à une meilleure intégration des nouvelles contraintes réglementaires et à des conditions financières favorables.

En revanche, les quatre plus grandes banques réunionnaises restent tout de même confrontées à un poids de créances encore élevé. En 2105, elles représentaient encore 7,3% du total des encours de crédit, beaucoup plus élevés qu’au niveau national (3,1%).

Au total, fin 2015, l’IEDOM a recensé plus de 2,1 millions de comptes ouverts et plus de 824 000 cartes bancaires en circulation à La Réunion, des chiffres en augmentation, respectivement de 2,9% et 19,9% par rapport à 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.