MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

2014, année de la jeunesse?


Par Céline SITOUZE - Publié le Lundi 1 Décembre 2014 à 10:01 | Lu 328 fois

Que valent aujourd’hui toutes ces campagnes de publicité vantant l’engagement du président de Région en faveur de la formation des jeunes réunionnais quand on assiste à ce coup de poignard porté à un des dispositifs les plus performants en matière de formation ? Qui peut accepter que 10 millions d’euros initialement prévus pour l’insertion et la formation professionnelle soient orientés vers un dispositif de continuité territoriale qui au final, bénéficie davantage à ceux qui n’en ont pas besoin mais qui profitent de l’aubaine? Il est vrai que la publicité comme les promesses, n’engage que ceux qui y croient !

Mais par cette action Didier Robert révèle son vrai visage. La jeunesse n’est pas sa priorité. Comme l’Etat, il a en charge le développement économique et l’emploi. Alors comment expliquer tous ces emplois aidés perdus, bien que l’Etat ait revu à la hausse sa participation, jusqu’à 90% pour certains contrats. Non pas que la Région devait prendre en charge tous les contrats mais elle aurait pu aider davantage les associations et les communes. Ce que Didier Robert demande au gouvernement aujourd’hui de faire, transférer des crédits d’une action à une autre, lui n’a pas été capable de le faire. Pour consommer les contrats aidés et redonner un semblant de dignité à quelques milliers de réunionnais, la bascule entre lignes budgétaires était impossible à réaliser.

Sur le plan économique, ces 10 millions d’euros iront en grande partie dans les caisses d’Air Austral, compagnie aérienne que les réunionnais ont financé sans qu’aucune contre partie ne leur soit accordée. On nous parle de « cris d’actuels et potentiels bénéficiaires », mais Didier Robert entend-il les cris de toutes ces familles qui préfèreraient disposer d’un emploi même pour un court laps de temps, même pour un faible salaire. Entend-il les cris de ceux qui se plaignent de billets trop chers, lui qui est le président de la Sematra, principal actionnaire d’Air Austral ?

Il est regrettable que le président de région dépense son énergie pour défendre un dispositif devenu inique et onéreux pour l’ensemble des réunionnais. Demander l’union sacrée autour de ce dispositif c’est couillonner le créole.

Céline SITOUZE




1.Posté par charlemagne le 01/12/2014 10:55

Diversification de la formation, aide à l’éducation scolaire (cheque libre, POP, tablettes tactiles ...), rénovation des lycées.. Didier Robert a un passif plus que positif qui prouve que la Jeunesse fait partie de ses priorités

2.Posté par Steph le 01/12/2014 11:40

Madame, vous devriez revoir votre courrier !!

Vous accusez Mr le Président de région sur les emplois aidés !!!
Pourquoi, c'est le seul homme politique qui se bat pour La Réunion et du coup, vous lui mettez tout sur le dos !!

Et les 7 députés, vous en faites quoi ?
Eux ont appelés a voter Hollande, eux qui travaillent pour ce gouvernement !!!

Vous osez dire que Mr Didier Robert joue avec l'avenir de nos jeunes, mais savez-vous que Mr Didier Robert a fait l'école militaire, chose qu'il rappelle parfois !!

Pour lui, l'école militaire dont il vient (au Tampon) et qui a été fermé, lui a été d'un grand regret !!!

L'amendement qu'il a fait voté et qui a été adopté, en voulant imputer sur le SMA, concerne les investissements, non pas le fonctionnement.

Avez-vous bien lu les articles avant de faire votre courrier ou l'aviez-vous fait, parce qu'on vous l'a demandez ou peut-être que vous aviez quelque chose a reprocher au Président de région ?

Parce que je vous rappelle que le gouvernement a déjà diminué le budget en 2013/2014 et que c'était bien nos 7 députés qui siègent à l'assemblée.

Pourquoi à ce moment là, n'ont-ils pas crier "au loup" ?
Pourquoi n'ont-ils pas réagi ?

Parce qu'ils travaillent pour le gouvernement actuel et qu'ils répondent "oui oui" au gouvernement.

Si vraiment le Président de région et Sénateur était contre la jeunesse, vous pensez qu'il aurait mis le POP en place, pour aider les jeunes sur le plan éducation, parce que beaucoup d'élèves n'ont pas les moyens de s'acheter un ordinateur.

Si vraiment il était contre la jeunesse, aurait-il mis en place le Salon Régional de la Jeunesse, la semaine dernière ... dont j'ai pu y aller avec des élèves du lycée, et dont beaucoup de jeunes ont pu y participer !!

Vous pensez que ce dispositif est "inique et onéreux" ... mais vous êtes-vous posé la question de quels sont les catégories de personnes sont touchés par la baisse de la dotation.

Certaines personnes ont économisés pendant toute l'année pour aller rendre visite à leurs familles, enfants, parents et du coup, se retrouvent dans la mouise parce qu'ils ne savent pas s'ils pourront voyager !!!

J'ai entendu ce matin, une dame dont sa fille participait à une sélection sportive toutes les années et qui justement ne participerait peut être pas l'année prochaine pour cause de ne plus avoir d'aide à la continuité !!!

Posez-vous les bonnes questions ?
Et surtout, renseignez-vous bien avant de faire un courrier !!

3.Posté par EXCLAVE le 02/12/2014 14:34

BON CONCERNANT LE POP CORN , PAS TOU LES LYCÉENS LA REÇU , APRÉ LA JEUNÉS'S LÉ
AUSSI DANS LES COLLÉGES , PRIMAIRES , MATERNÉL ET EN DEHORS DE L'ÉCOLE. SIGNÉ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes