Revenir à la rubrique : Economie

2011 marque le retour de la croissance à la Réunion

Dans un contexte économique difficile marqué par une augmentation de la facture énergétique, le durcissement des politiques budgétaires et les tensions entourant la dette souveraine des Etats membres de la zone euro, la Réunion a enregistré une "timide" reprise de sa croissance. Le PIB a augmenté de 1,2% en 2011, après deux années de croissance négative (-0,2% en 2010 et -2,5% en 2009) mais bien loin des taux de croissance variant entre 5 et 6,5% entre 1999 et 2007. Une croissance qui peine à rattraper celle de l'hexagone (1,7%) en raison d'une inflation beaucoup plus importante +2,5% à la Réunion contre 1,5%.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 juillet 2012 à 15H11

L’activité économique se redresse à la Réunion en 2011 (+1,2%) après deux années difficiles, liées en grande partie à la reprise de l’investissement: +4,6% en volume. Mais notre croissance ne fait pas oublier le contexte économique toujours fragile dans le monde, hausse de la facture énergétique, durcissement des politiques budgétaires… Comparée aux autres pays de la zone océan Indien, la Réunion fait pâle figure face aux 4,1% de croissance enregistrée à Maurice en 2011 ou encore le 3,1% d’augmentation du PIB de l’Afrique du Sud.

A la Réunion, cette croissance positive est à mettre au crédit du redressement de l’investissement « devenant au passage le premier contributeur de l’évolution du PIB« , souligne Michel Brasset, chef des comptes économiques à l’Insee. Un retour de l’investissement compilé à une bonne année touristique, les touristes ont dépensé 16% de plus par rapport à 2010 soit 340 millions d’euros. La Réunion se permet donc d’afficher une croissance positive par rapport à 2010 (-0,2%). Mais cette évolution positive du PIB (Produit intérieur brut) est également sanctionnée par un « renforcement de l’inflation qui bride la consommation des ménages« , précise Valérie Roux, directrice régionale de l’Insee Réunion-Mayotte.

L’inflation fait un bond de 1% par rapport à l’année 2010 passant de 1,5% à 2,5%, soit 4 points de plus qu’en métropole (1,9%). Une hausse de l’inflation imputable pour 1/3 aux produits énergétiques (hausse de la facture de carburant), 1/3 à l’augmentation du prix des services et 1/3 à l’augmentation des produits alimentaires. « Ce sont les ménages les plus modestes qui subissent le plus l’inflation« , explique Michel Brasset.

Les bénéficiaires des prestations sociales n’ont jamais été aussi nombreux avec 150.300 allocataires

L’emploi salarié marchand est en hausse de 3% en moyenne annuelle et la masse salariale correspondante de 5,4%, soit 1,8 point de mieux qu’en 2010. « Une croissance due à la reprise de l’emploi et à la revalorisation du Smic« , souligne-t-il. Au final, sur l’ensemble des salaires versés (public et privé), l’augmentation est de 2,9% contre 2,6% en 2010 alors que les prestations sociales croissent de 4,6% contre 5,8% en 2010. Les pensions de retraites ont augmenté de 7% après trois années de diminution, mais l’augmentation la plus « spectaculaire » revient à la Caf (+8%): « Depuis le 1er janvier, le RSA s’est substitué au RMI et à l’allocation de parent isolé », précise-t-il pour expliquer cette hausse.  « Les bénéficiaires de minima sociaux n’ont jamais été aussi nombreux avec 150.300 allocataires« , ajoute-t-il.

L’augmentation du chômage a été moins marquée cette année (5,5% contre 12,2% en 2010) du fait d’une reprise de l’emploi marchand. « Pour que le chômage à la Réunion cesse d’augmenter, alors que la Réunion est un département créateur de postes, il faudrait 2.000 postes créés en plus par an soit 50% de plus qu’aujourd’hui. En moyenne, 6.600 personnes arrivent chaque années sur le marché du travail« , explique Valérie Roux.

En 2011, la croissance de la Réunion a repris timidement, grâce à l’investissement, au soutien de la consommation des ménages malgré une forte hausse de l’inflation ou encore à une année touristique record (471.300 touristes). Mais il est très difficile de dire si la croissance de la Réunion se stabilisera ou repartira à la hausse en raison du contexte économique mondial et national.« Il est très difficile de pronostiquer la croissance pour 2012 sur une si petite économie« , conclut Michel Baisset.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.