

Chaque début de mois, la Préfecture réajuste le prix des carburants et du gaz en fonction de la conjoncture mondiale. Janvier n'échappe évidemment pas à la règle, même si le préfet a préféré que tout le monde reprenne bien ses esprits avant l'augmentation, prévue en fin de semaine prochaine. D'autant plus que cette augmentation ne sera pas anecdotique à en croire le Quotidien du jour.
Selon le journal du Chaudron, tous les hydrocarbures devraient augmenter, et dans de fortes proportions. A commencer par la bouteille de gaz qui coûtera 1,72 euros de plus, soit une hausse de 8,65%. Une augmentation qui fera de la bouteille de gaz de janvier 2011 la plus chère de l'histoire rénionnaise...
Du côté des carburants, si la hausse est moins importante elle est quand même significative. Notamment pour le super qui, toujours selon le Quotidien, devrait prendre 6 centimes d'euros, soit une augmentation de 4,22%, et surtout une hausse de 10 centimes sur deux mois pour atteindre un prix au litre de 1,48 euros. Le gazole augmente lui de 4 centimes d'euros (+3,67%) et coûtera 1,13 euros à la pompe.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la Préfecture justifiera ces hausses par l'augmentation du prix du baril, actuellement à plus de 90 dollars, et à une chute de l'euro par rapport au dollar.