Revenir à la rubrique : Politique

2009, une année noire pour le chômage et le social

Zinfos974.com vous offre sa rétrospective 2009. A partir d’aujourd’hui, nous passerons en revue les événements qui ont marqué cette année 2009 qui se termine. Nous avons jeté dans le “rétro” un coup d’œil parfois sévère, critique mais avec justesse. Nous n’avons pas tout retenu, nous avons fait des choix. Vous pouvez ne pas être d’accord avec nous. Vous aurez sans doute raison…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 28 décembre 2009 à 07H28

L’année 2009, c’est celle du chômage. La crise mondiale qui a débuté en 2008, a frappé La Réunion de plein fouet. Concrètement, c’est la flambée du baril du pétrole qui a enclenché la machine du pire, c’est-à-dire une forte hausse des prix et des services en début d’année. La faillite du système financier mondial a noirci encore plus la situation.

Les discussions sur les modifications attendues de la défiscalisation ; la fin du chantier de la route des Tamarins ; l’absence de projets d’envergure équivalente ; le retard pris dans les dossiers Pôle Ocean, route du Littoral, tram-train et MCUR ;  la baisse de la commande publique (annulation du Zénith à Saint-Denis, de l’hippodrome à Saint-Paul et de la rocade Sud au Tampon), ont provoqué une hécatombe dans le BTP.

Le nombre d’emplois directs supprimés s’élève à 9.000. Il faut ajouter à ce chiffre les emplois indirects, difficiles à dénombrer. Seul le secteur marchand a résisté à ce cataclysme. Et à quels prix ? Il y a d’abord celui de la baisse importante du pouvoir d’achat. N’en déplaise au chariot-type de la préfecture, de plus en plus bancal au fil des semaines.

Le retour de Leader Price et du “discount”, François Caillé ayant repris l’enseigne abandonnée par Pascal Thiaw-Kine (qui lui a préféré Leclerc), n’a rien changé. Le Cospar a eu beau se battre sur tous les fronts, au final, c’est bien la grande distribution, en position de quasi monopole, qui impose ses prix et sa loi (le plus de marges possibles et à toutes les étapes de la chaines de distribution, si possible).

Les pétroliers privilégiés vivent une situation identique. Trois missions : deux parlementaires et une administrative, n’y ont rien changé. Comme aux Antilles, à La Réunion, les pétroliers font la loi. Yves Jégo en a fait les frais en cours d’année. Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a été remplacé par Marie-Luce Penchard. Jégo a eu le malheur de vouloir s’attaquer aux privilèges des monopoles.

Cette situation a refroidi bien plus d’un politique local, il est vrai déjà pas très courageux. Cela s’est confirmé surtout dans le dossier de l’ARAST. Personne ne s’est vraiment opposé à Nassimah Dindar sur ce sujet. Face à l’incertitude de l’avenir, la quasi-totalité des politiques se sont agrippés à leurs mandats, voiture, GSM, voyages et indemnités diverses. Très rares sont ceux qui ont timidement levé le petit doigt, pour empêcher la liquidation judiciaire de l’ARAST et le licenciement de 1.200 personnes, à un mois de la fin de 2009.

Cette tragédie a conclu une année 2009 particulièrement difficile pour le tissu associatif et le secteur social. La plupart des collectivités ont réduit leur soutien financier aux associations, même à celles reconnues d’utilité publique. Beaucoup de ces structures ont mis la clé sous la porte comme l’ARAST…

La clé sous la porte”, c’est le titre de notre rétrospective 2009 pour le chômage et le social à La Réunion…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.