Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

2009 : Espérons encore plus d’usagers du vélo sur nos routes

Au terme de cette année 2008, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) souhaite exprimer d’abord sa satisfaction d’avoir vu, comme tous les observateurs, progresser l’usage du vélo à La Réunion au cours des douze derniers mois, tant sur le plan du loisir que sur celui des déplacements utilitaires quotidiens. C’est un signe encourageant […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 janvier 2009 à 08H57

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Au terme de cette année 2008, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) souhaite exprimer d’abord sa satisfaction d’avoir vu, comme tous les observateurs, progresser l’usage du vélo à La Réunion au cours des douze derniers mois, tant sur le plan du loisir que sur celui des déplacements utilitaires quotidiens. C’est un signe encourageant car il prouve que les différents préjugés mentaux et socio-culturels qui freinent encore l’usage du vélo pour se déplacer peuvent être surmontés par les Réunionnais.

En second lieu, le CRPV tient à remercier les élus et autres responsables réunionnais qui ont commencé à prendre conscience que le projet consistant à faire de La Réunion une île cyclable — et donc à encourager l’usage du vélo pour les déplacements — est un élément important du développement durable. Il remercie ceux qui ont décidé d’accélérer la réalisation de ce projet en lançant des actions dans ce sens, aussi bien en termes d’aménagement que d’animation, de pédagogie et de sensibilisation.
Le CRPV exprime le souhait que cette prise de conscience continue à progresser au cours de la prochaine année et s’étende à tous les niveaux de décision. En effet, le contexte de crise mondiale, dont beaucoup de Réunionnais risquent d’avoir à souffrir dans les mois à venir, doit inciter les décideurs à fédérer leurs énergies pour diminuer l’usage de l’automobile au profit des modes de déplacements doux.
Rappelons que l’utilisation du vélo pour se déplacer sur de petites distances permet de faire de bonnes économies d’argent et donc d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs. C’est pourquoi le CRPV conseille aux Réunionnais de faire ce choix, chaque fois que cela est possible. Il leur conseille également d’acheter le moins de voitures possible, pour diminuer leurs dépenses inutiles — en particulier celle des carburants — et pour diminuer l’encombrement de nos villes, les besoins en surfaces de parkings, la pollution de notre air et les risques de chaos climatique.

Rappelons aussi que se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture est meilleur pour notre santé, à condition d’être constamment prudent et de respecter les principes du code de la route pour assurer sa sécurité en toute responsabilité.

Dans cet esprit, le CRPV adresse ses vœux de bonne année à tous les Réunionnais. Il les invite à s’emparer toujours plus du projet “La Réunion île cyclable” pour améliorer notre vivre ensemble.

Le Président du CRPV,
Philippe de Cotte   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires