Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

2008 … 1000 Sourires parraine son 2008ème enfant !

Depuis juin 2006, l’Association saint-pauloise 1000 Sourires diffuse du bonheur en parrainant des marmailles qui n’ont pas toujours la chance de s’évader, rire et s’émerveiller autant qu’ils le voudraient.

Ecrit par 1000sourires@laposte.net – le vendredi 31 octobre 2008 à 00H00

La 47ème opération du mercredi 29 octobre 2008 a pris une tonalité toute particulière puisque l’association a accueilli son 2008ème enfant parrainé!
A cette occasion, il a été procédé au tirage au sort du 2008ème enfant parrainé. C’est Miss Réunion 2008 en personne, Delphine COURTEAUD, qui a fait son apparition surprise sur la base militaire, venue spécialement pour désigner l’heureux élu: « Je suis ravie de participer à cette opération, parce que je retrouve des enfants et j’ai aussi hâte de découvrir l’univers de l’armée« , indique-t-elle.
Et, le 2008ème enfant parrainé est Maëva VIRANIN-HOUPIARPANIN, une petite fille de 10 ans du quartier de Tan Rouge scolarisée en CM2.
A l’issue du tirage au sort, Ibrahim INGAR, Président de l’Association 1000 Sourires a remis à Maéva un Tee-shirt portant l’inscription « Je suis le 2008ème« , ainsi qu’un trophée personnalisé.

 

Puis les marmailles se sont divisés en 4 groupes et ont participé à divers ateliers.
Le premier, une tyrolienne sécurisée, leur a permis de se familiariser avec le vide et la vitesse.
Le second, un parcours en jeep, les a plongés dans un parcours accidenté, où il a fallu faire preuve de vigilance pour éviter les obstacles.
Sur un troisième atelier, ils ont pu s’essayer au parcours du combattant.
Pour finir, ils ont testé le tir virtuel au Famas, sur un simulateur, lors du quatrième atelier. Tous les enfants sans exception ont tourné sur tous les ateliers, pour leur permettre d’aborder les diverses facettes de l’engagement militaire.

 

Vers midi, les enfants se sont vu offrir un repas par le Chef de Corps, qu’ils ont pris en compagnie de Miss Réunion. Elle en a profité d’ailleurs pour dédicacer posters et photos.
Ensuite, il était l’heure de rentrer vers l’Ouest, des étoiles plein les yeux, et des souvenirs de camouflage plein la tête.
De plus, l’association est très attachée aux valeurs citoyennes, grâce particulièrement à son président Ibrahim INGAR, promu (en mars 2008) réserviste citoyen de l’armée de l’air au grade honorifique de « Commandant« .
« La mission que je me dois de relever en tant que collaborateur bénévole du service public (statut du réserviste citoyen), c’est de faire découvrir aux enfants les multiples facettes de l’armée. L’engagement, la discipline ou encore le service rendu à la population sont quelques unes des valeurs citoyennes que véhicule l’armée, et qu’il est important de transmettre au travers de nos actions« .

 

Nul doute que ce moment passé dans ce lieu très fermé, symbole de la citoyenneté, laissera un souvenir indélébile aux petits saint paulois, et suscitera peut être quelques vocations. « A ce jour, après 47 opérations réalisées et plus de 2000 enfants invités à vivre des moments inoubliables, notre association revendique plus que jamais son rôle social auprès des familles saint-pauloises. Car en cette période de récession, beaucoup d’enfants ont encore moins la possibilité de s’évader de leur quotidien. Face à cela, nous nous devons de poursuivre et d’intensifier notre action » indique Ibrahim INGAR, Président de l’Association 1000 Sourires.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...