Revenir à la rubrique : Politique

200 étudiants et enseignants contre la réforme de l’IUFM

Jean-Paul Gérard est professeur d’EPS (Éducation physique sportive) à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). Il a participé hier soir à une marche aux flambeaux à l'IUFM, en compagnie de 200 étudiants et enseignants qui ne veulent pas des réformes proposées.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 08 décembre 2009 à 10H40

“Cette manifestation ce soir, c’est pour enterrer la formation professionnelle que les réformes de Luc Chatel, annoncées le 13 novembre, condamnent à mort, c’est-à-dire qu’on va avoir des enseignants mis devant les enfants, sans réelle formation professionnelle”, explique Jean-Paul Gérard.

Cela ne signifie pas pour autant la fin de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), selon le professeur d’EPS, “parce que nous sommes un vieux village gaulois et nous résisterons jusqu’au bout. Cela veut dire que nous essaierons de faire infléchir par des manifestations symboliques, ces réformes”.

“Nous allons sensibiliser le public et la presse aux méfaits de ce projet de loi”. La fusion des Sciences de l’éducation et de l’IUFM qui devrait devenir les Sciences humaines, est l’une des hypothèses possibles. “C’est l’une des solutions envisageables dans le contexte actuel”.

“Relier les Sciences de l’éducation et l’IUFM, ce n’est pas une mauvaise idée. Chacun aura sa place dans un ou plusieurs masters, à direction de l’enseignement et de la formation des adultes”, a souligné Jean-Paul Gérard, professeur d’EPS à l’IUFM.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.