MENU ZINFOS
Société

200 arbres plantés à Casabona pour lancer le futur site paysager


Le projet du futur parcours de santé a pris un nouveau virage avec la plantation de 200 arbres endémiques ce jeudi. Pour l’occasion, une centaine d’élèves saint-pierrois sont venus apporter leur enthousiasme et leur énergie pour ce site qui devrait grandir avec eux.

Par GD - Publié le Jeudi 21 Avril 2022 à 11:15

Après des mois de tumulte, le site de Casabona semble avoir retrouvé sa quiétude. Un calme temporairement rompu par l’excitation d’une centaine d’élèves et de collégiens venus mettre la main à la pâte dans l’aménagement du futur parcours de santé… et profiter d’une chasse aux œufs de Pâques.

"On plante pour que ce soit joli et qu’on respire mieux. C’est important pour la terre. Il ne faut pas jeter les déchets par terre. C’est important la nature", explique Eden, 9 ans, le président du conseil municipal des jeunes de Saint-Pierre.

"Partout où nous le pouvons, nous associons les enfants à ces opérations. Il faut toujours le faire en lien avec les enfants, parce que les enfants sont parfois plus sensibles à la nature que les adultes. Nous devons les accompagner à cet éveil à la protection de l’environnement. Bien souvent, dans ce domaine-là, ce sont les enfants qui nous donnent de belles leçons", souligne Cyrille Melchior, venu pour l’occasion.

De son côté, Michel Fontaine se montre satisfait de pouvoir redonner vie à ce lieu. "C’est une réfection complète du parc. Ce lieu était devenu concrètement une savane ainsi qu’un désert d’encombrants et de déchets de toutes sortes. Nous avons décidé de réhabiliter complètement ce parc avec la plantation de 200 arbres endémiques", explique le maire de Saint-Pierre.

Sport et nature

L’aménagement paysager complet du futur site va se décliner sur une surface de 18.000 m2. Une lisière forestière, en bordure de la route nationale, va jouxter une prairie inspirée du procédé de restauration forestière. Cet espace de nature veut encourager le retour de la biodiversité.

C’est justement dans la prairie que les enfants ont planté les arbres au milieu des plants existants. À terme, ils constitueront une zone d’ombrage pour les promeneurs. Des assises et un sentier en basalte seront installés pour s’incorporer dans le lieu.

Le site aura une aire de jeu et de détente de 4000m2 pour les enfants. Un espace qui sera également boisé pour harmoniser le site. Les sportifs ne seront pas oubliés avec trois zones d’activités disposant de divers matériels. Une zone de street workout est prévue.

Enfin, le lieu comportera un site de promenade avec des sentiers en terre battue. Plusieurs fontaines à eau sont dispersées à travers le parc.









1.Posté par Tof le 21/04/2022 20:48

Action de greenwashing...
On ne se laissera pas manipuler si simplement.
https://fb.watch/cxfGEFFLqZ/

2.Posté par 1 arbre le 21/04/2022 21:40

Au lieu de planter 200 arbres, fait pousse 1

3.Posté par 666 le 21/04/2022 22:14

Ben alors, ils sont où les écolos bobos des zazalés prêts à s'enchaîner à un vieux pied de bois pour "sauver" la "forêt" de Casabona et ses 3 pieds de bois ?
Quelque chose à dire ?
Ça vous plaît ?
ou vous allez les couper par bêtise et pour faire c... le maire de st Pierre ?

4.Posté par yoag le 21/04/2022 23:01

https://fb.watch/cxgvSXL3_N/

Qui se souvient qu'avant de planter 200 arbres à grand renfort de médiatisation et avec la caution de la jeunesse, le maire de StPierre a commencer par vouloir raser la dernière forêt urbaine de StPierre, en misouk la nuit ?

5.Posté par Abeille le 22/04/2022 07:08

Menteur commence par éteindre les lumières en avril et arrête de tout déboiser. A Saint pierre le maire est anti écologique.

6.Posté par Pov renion.,! le 22/04/2022 07:41

Tous ces zelues passent leur temps à détruire les grands arbres qui nourrissent Et servent habitat.aux derniers oiseaux endémiques (oiseaux à lunette gris pigeon ramier…)en zone urbaine et à chaque fois on refait les mêmes connerie en plantant des meme arbustes(bois pintade gaulette chenille ..qui vont dépérir en moins de temps) il faut croire que ça sonne bien..!il serait temps que le peuple chavire tout ce concept prémédité à des fin politique!

7.Posté par nounours le 22/04/2022 09:32

Comment le centre commercial a t'il eu son autorisation d'ouverture de la commission de sécurité alors qu'il n'y a encore qu'une sortie? La deuxième sortie est prévu en passant juste à coté de la zone "reboisé" à grands frais pour faire oublier toutes les magouilles autour de ce centre commercial. On n'entend pas beaucoup l'opposition Saint Pierroise .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes