Revenir à la rubrique : Société

200 ans des sucreries de La Réunion : De nouveaux défis à relever

Les sucreries de La Réunion fêtent leurs deux cent ans. L’occasion pour Tereos, propriétaire des usines de Bois-Rouge et du Gol, de rendre hommage à « la créativité, la pugnacité et le courage » des hommes qui ont fait et font de cette industrie « la première et la plus ancienne de l’ile ».  Chaque année, environ 210 000 tonnes de sucre […]

Ecrit par N.P – le samedi 02 décembre 2017 à 12H08

Les sucreries de La Réunion fêtent leurs deux cent ans. L’occasion pour Tereos, propriétaire des usines de Bois-Rouge et du Gol, de rendre hommage à « la créativité, la pugnacité et le courage » des hommes qui ont fait et font de cette industrie « la première et la plus ancienne de l’ile ». 

Chaque année, environ 210 000 tonnes de sucre sont fabriquées à La Réunion, première région européenne productrice de sucre de canne et premier poste d’exportations à destination des marchés espagnols, allemands, italiens, français, anglais.

Pourtant 2017 marque un tournant dans son histoire reconnait Philipe Labro, président du directoire de Téréos océan Indien. L’industrie sucrière va devoir faire face à la fin programmée des quotas, « un nouveau défi à relever ». 

« Aujourd’hui la plupart des indicateurs sont au vert », affirme-t-il, la dernière convention-canne tripartite a été signée entre planteurs, industriels et l’Etat. Elle apporterait ainsi une « vision à long terme aux planteurs » et permettrait « de consolider la production de cannes à La Réunion ». 

Dans l’avenir, le groupe se donne pour objectif de « renforcer le leadership international de La Réunion en matière de création et de sélection variétales des cannes », mais aussi « d’ améliorer le revenu des planteurs et la compétitivité des exploitations agricoles », indique Tereos dans un communiqué.  

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.