Société

200 ans des sucreries de La Réunion : De nouveaux défis à relever

Samedi 2 Décembre 2017 - 12:08

Les sucreries de La Réunion fêtent leurs deux cent ans. L’occasion pour Tereos, propriétaire des usines de Bois-Rouge et du Gol, de rendre hommage à "la créativité, la pugnacité et le courage" des hommes qui ont fait et font de cette industrie "la première et la plus ancienne de l’ile". 

Chaque année, environ 210 000 tonnes de sucre sont fabriquées à La Réunion, première région européenne productrice de sucre de canne et premier poste d’exportations à destination des marchés espagnols, allemands, italiens, français, anglais.

Pourtant 2017 marque un tournant dans son histoire reconnait Philipe Labro, président du directoire de Téréos océan Indien. L’industrie sucrière va devoir faire face à la fin programmée des quotas, "un nouveau défi à relever". 

"Aujourd’hui la plupart des indicateurs sont au vert", affirme-t-il, la dernière convention-canne tripartite a été signée entre planteurs, industriels et l’Etat. Elle apporterait ainsi une "vision à long terme aux planteurs" et permettrait "de consolider la production de cannes à La Réunion". 

Dans l’avenir, le groupe se donne pour objectif de "renforcer le leadership international de La Réunion en matière de création et de sélection variétales des cannes", mais aussi "d’ améliorer le revenu des planteurs et la compétitivité des exploitations agricoles", indique Tereos dans un communiqué.  

200 ans des sucreries de La Réunion : De nouveaux défis à relever
N.P
Lu 2131 fois



1.Posté par kanal bisik le 02/12/2017 22:27

des escrocs ;voila ce que vous êtes aujourd’hui , pas un seul a la hauteur des vrais bâtisseurs que notre ile a connu pendant une longue périodes !autant les planteurs que vous ,vous vous en mettez pleins les poches grâce aux subventions de l Europe et aucunes productivités ni avenir !

2.Posté par Satanas et diabolo le 02/12/2017 23:37 (depuis mobile)

Faut planter du chanvre et penser à l'export de planted riches en thc...c'est l'avenir..une drogue en remplace une autre..

3.Posté par Marie le 03/12/2017 06:34 (depuis mobile)

Post 1.
Les vrais bâtisseurs etaient esclavagistes. .....

4.Posté par Sucre = drogue légale et sociale = on en met dans tous les aliments = c''''est bon pour les industries du sucre et de la santé le 03/12/2017 10:17

2.Posté par Satanas et diabolo le 02/12/2017 23:37 (depuis mobile)

Vous avez tout à fait raison sur un point: sucre = drogue.

Exemple: extrait d'un article de l'Express du 29 août 2017:

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-sucre-est-il-vraiment-aussi-addictif-que-la-cocaine_1938291.html://

" Le sucre est-il vraiment aussi addictif que la cocaïne? "

"Chez les rongeurs, le sucre est plus addictif que la cocaïne, donc le sucre est probablement la substance addictive la plus consommée au monde, et cela fait des ravage sur notre santé", confie DiNicolantonio, interrogé par le Guardian, citant des études démontrant que les rongeurs choisissent plus volontiers une substance sucrée que la cocaïne -quand on leur propose de choisir-, ou que les souris consommant du sucre manifestent des effets de manque.

Pour Serge Ahmed, directeur de recherche CNRS, neuroscientifique auteur de plusieurs études sur le sujet -dont deux citées dans la méta-analyse-, l'addiction au sucre est incontestable. Interrogé par L'Express, ce spécialiste français estime même que ceux qui remettent en cause cette addiction seraient au mieux incompétents au pire "financés par les industriels du sucre", connus pour leur intense lobbying. Dans le dernier dossier du magazine Science & Santé de l'Inserm, il reconnaît néanmoins qu'il ne faut pas non plus pousser trop loin la comparaison entre le sucre et les drogues.
"

Ou un article de Marie Claire de 2013:

Le sucre, une drogue aussi addictive que l’héroïne ?

http://www.marieclaire.fr/,le-sucre-une-drogue-aussi-addictive-que-l-heroine,695002.asp://

"3 millions de diabétiques et plus de 6,5 millions d’obèses en France

Et si, plutôt qu’être une drogue, le sucre était simplement consommé car il procure du plaisir ? Aujourd'hui, le sucre est une grande source de satisfaction, générant du plaisir dès la naissance, tel un réflexe. Chez le nourrisson, ce plaisir est même associé à un état analgésique puissant, qui lui rappelle ses mois passés dans l’utérus. Le sucre active les neurones dopaminergiques du mésencéphale, une partie du cerveau, ce qui se traduit entre autre par une augmentation de dopamine dans notre cerveau. Le même effet que celui procuré par les drogues, mais moins intense et moins long.

Le docteur Ludwig veut, lui, croire que son étude prouvera que le sucre agit comme une drogue et aimerait ainsi lutter efficacement contre l’obésité : « Ces découvertes suggèrent que limiter les glucides au fort index glycémique tels que le pain blanc ou les pommes de terre pourraient aider les personnes obèses à bien réduire et à contrôler leur besoin pressant de manger en grande quantité », indique le docteur Ludwig. Aujourd’hui, la France compte 3 millions de diabétiques et plus de 6,5 millions d’obèses
.

Conclusion: le sucre notamment de canne à sucre = addiction (moins que la cocaïne certainement, mais forte quand même). C'est pour ça que les industriels en rajoutent dans presque tous leurs produits...

Et bonjour le diabète et l'obésité....

C'est connu depuis un certain temps, mais on se garde bien de le claironner sur les toits, question d'emplois et de gros sous peut-être?

"Comment le sucre peut créer une véritable addiction et pourquoi on se garde bien de le dire."

Voir autre exemple: un article du site Atlantico du 8 janvier 2014: http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-sucre-peut-creer-veritable-addiction-et-pourquoi-on-se-garde-bien-dire-catherine-grangeard-dan-velea-947161.html://

5.Posté par bel air le 03/12/2017 11:16

les vrai bâtisseurs était esclavagiste
MAIS quand ils nous ont reloger c était dans des maisons avec cour
pas comme certain visionnaire qui nous ont reclasser dans des logements insalubres a peine deux ans de vies
tandis qu eux et leur famille vives dans des châteaux
l esclavage est devenu moderne avec certain et certaine élus dominante sans scrupule qui ne pense qu a leur poche

6.Posté par Marx le 03/12/2017 18:04

Tous ces hectares qui pourraient etre d'ananas, de fruit de la passion, de mangiers, d'avocatiers, de pitaya, tous ce que nous pourrions faire en haut de gamme et a l'export...mais non,, la terre est toujours dans les mauvaises mains et le rente n'a jamais stimuler l'innovation...

7.Posté par Marie le 03/12/2017 21:59 (depuis mobile)

Post 5
Ah bon ou l etait ou plus out band ascendant la était rélogé dans maison avec cour....
Ben dis donc ... mi savait pas


8.Posté par Sucre = drogue légale et sociale = on en met dans tous les aliments = c'est bon pour les industries du sucre et de la santé le 04/12/2017 06:50

6.Posté par Marx le 03/12/2017 18:04

Tout à fait d'accord.

Mais ce que vous appelez "haut de gamme", j'espère que vous parlez de bio, qui est tout à fait faisable, et non du faux "bio", de l'agriculture "raisonnée" et autres fariboles...

9.Posté par kanal bisik le 04/12/2017 08:04

marie bien sur ou doit prèfere l arzent femme seule , RSA ,minima sociaux ,continuité territorial , un loto nève et habite dan park lapin ! et ecoute radio freedom et plèrè toute la zournèe et vote pou ban korompu ou devrait etre fier peu etre c est out arriere grand pere que la aider a construire le pont grande ravine ,lisine beaufond,lisine savannalisine la mare ,quartier fransè ,riviere du mat,lo gol le port la pointe des galets...c est ça i tè fè la richesse !!! et a propos kissa i revend zesclaves ziska zordi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter