Revenir à la rubrique : Faits divers

200.000 euros d’amende pour l’ouverture dominicale du Jumbo Duparc ?

La fédération commerce de la CGTR et le groupe Vendemia (Hypermarché Jumbo et Score) se sont retrouvés une nouvelle fois devant le tribunal de grande instance de Saint-Denis. Le 14 décembre dernier, le juge des référés prononçait l’interdiction d’ouverture des magasins Jumbo (le 16 décembre 2012) après 13 heures le dimanche sous peine d’une astreinte […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 septembre 2013 à 11H05

La fédération commerce de la CGTR et le groupe Vendemia (Hypermarché Jumbo et Score) se sont retrouvés une nouvelle fois devant le tribunal de grande instance de Saint-Denis. Le 14 décembre dernier, le juge des référés prononçait l’interdiction d’ouverture des magasins Jumbo (le 16 décembre 2012) après 13 heures le dimanche sous peine d’une astreinte de 200.000 euros.

Si tous les magasins avaient respecté cette disposition, un seul, celui de Jumbo Duparc, avait ouvert jusqu’à 22 heures. C’est pour cette raison que la CGTR a assigné une nouvelle fois la société Vendemia pour demander la « liquidation » de l’astreinte prononcée par le juge. En clair, faire condamner Vendemia à 200.000 euros d’amende.

Pour l’avocat de la CGTR, Me Djalil Gangate, Vendemia est passée « outre » une décision de justice. « Un acte délibéré« , ajoute-t-il. Pour appuyer sa décision d’ouverture, le groupe Vendemia a produit une autorisation municipale délivrée par la municipalité de Sainte-Marie. « Il (le groupe Vendemia ndlr) s’est dit qu’avec une autorisation il ne pouvait plus être sanctionné« , explique-t-il. Mais selon Me Gangate, cette autorisation porte uniquement sur l’ouverture du centre commercial et ne porte pas sur l’aspect alimentaire. « Je rappelle qu’en matière de commerce alimentaire, il n’existe pas de dérogation prévue pour une ouverture au-delà de 13 heures un dimanche« , souligne-t-il. Pour l’avocat de la CGTR, seuls les commerces de détails peuvent obtenir ce genre de dérogation.

De son côté, Me Jacques Bello, représentant la société Vendemia, maintient que la situation n’est pas illégale et argumente sur le fait que la juridiction présente (tribunal de grande instance) n’est pas compétente pour statuer sur un problème « administratif« . « La CGTR ne s’est pas trompée puisqu’elle a saisi le tribunal administratif sur ce problème« , explique-t-il. De plus, il n’y aura pas de distinction entre le commerce de détail et alimentaire.

« Je rappelle que Vendemia n’avait pas fait appel de la décision de fermeture de ses commerces le 16 décembre 2012. Est-ce qu’il y a matière à liquider l’astreinte aujourd’hui ? Je ne pense pas« , souligne-t-il.

Si le juge des référés donne raison à la CGTR, Vendemia pourrait être condamnée à verser 200.000 euros au motif qu’elle n’a pas respecté la fermeture de son magasin de Sainte-Marie le 16 décembre dernier.

Délibéré le 19 septembre prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.