Revenir à la rubrique : Education

20 parrains qui ont réussi pour 20 collèges en zones sensibles

Le Rectorat a officialisé la nomination de 20 parrains pour 20 collèges relevant de "l'éducation prioritaire". Une orientation académique symbolique et dont l'objectif est de créer un phénomène d'identification auprès des collégiens afin de les motiver et leur montrer qu'on peut réussir grâce au travail.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juillet 2012 à 15H45

« On va se relever les manches et se mettre au boulot avec les élèves ! » Daniel Sangouma, un champion qu’on ne présente plus, s’engage auprès du collège Mahé de Labourdonnais, comme les 19 autres parrains qui seront des modèles « d’exemplarité » dans les 20 collèges relevant de « l’éducation prioritaire », c’est-à-dire dans les zones les moins favorisées.

Cette opération « parrainnage et éducation prioritaire », mise en place par l’Académie de la Réunion, a pour objectif de renforcer la réussite de chaque collégien des zones prioritaires de l’île.

Boris Steimetz, Marcelle Puy, Nathalie Natiembé, Vincent Hoareau, Danyèl Waro, Patricia Chamand, Jean-Pierre Bade, Bernard Joron, Jackson Richardson, Jace, Richard Riani, Meddy Gerville, Lucie Ignace, Davy Sicard, François-Louis Athénas, Erick Murin, Joëlle Ecormier, Christine Salem et Patrick Cazal s’engagent à donner de leur temps pour la réussite scolaire des collégiens des zones sensibles.

« Un fil conducteur avec les équipes éducatives »

La nomination de parrains issus des milieux sportif, artistique et culturel est une opération symbolique qui a aussi pour but de « redonner de l’estime de soi aux élèves. Si le talent est nécessaire, il n’est pas suffisant », indique Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de la Réunion, qui souhaite que le parcours personnel et l’engagement des parrains soient un « fil conducteur avec les équipes éducatives » pendant toute l’année scolaire.

« Il y a un processus d’identification et de projection qui pourra se faire grâce à cette orientation académique », se réjouit Valentine Camalon, principale du collège Mahé de Labourdonnais, « afin que les élèves trouvent du sens dans l’école et l’autorité », ajoute-t-elle en remerciant le recteur de son initiative. « En temps que principal, je tiens un discours institutionnel et avec Erick Murin, qui tiendra un discours de sportif, les élèves feront le lien de la réussite par le travail. Mon discours est différent de celui du champion Erick Murin mais nous avons tous les deux réussi. Quand je dis aux élèves que j’ai réussi grâce au travail, ils me disent, « té bein lé normal, ou lé zoreil ». Mais avec Erick Murin, il y aura un processus d’identification », indique Jean-Paul Populu, principal au collège Mille Roche à Saint-Denis.

« Un bilan sera fait à la fin de l’année scolaire », conclut Mostafa Fourar, qui rappelle que « l’égalité des chances » fait partie des objectifs de la politique académique en faveur des collégiens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.