Revenir à la rubrique : Santé | Social

20 millions d’euros par an en plus pour la santé financière du CHU

Suite à sa rencontre avec le directeur de l'ARS Gérard Colleton ce mardi après-midi, l'intersyndicale devrait prononcer ce matin la fin de la grève entamée jeudi dernier pour dénoncer le déficit budgétaire du CHU.

Ecrit par Thierry Lauret – le mardi 14 novembre 2023 à 18H56, mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 à 06H14
L'attente des grévistes devant le CHU pendant l'ultime réunion avec l'ARS.

Interrogé hier sur la crainte d’un essoufflement du mouvement de grève du CHU, un syndicaliste avait eu ses mots : « On a déjà gagné, aujourd’hui tous les Réunionnais savent que le CHU est en déficit de 50 millions d’euros, que l’hôpital ne paie plus ses cotisations sociales et doit 37 millions ».

L’asphyxie circulatoire provoquée par les distributions de tracts, les images des tensions avec les forces de l’ordre qui avaient quadrillé le CHU de Saint-Denis et les pressions de certains politiques auprès du ministère de la Santé ont fini par porter leurs fruits : tôt ce matin, le DG du CHU Lionel Calenge est venu en personne sur le piquet de grève du CHOR à Saint-Paul pour annoncer une revalorisation de 3 points du coefficient géographique, qui passe de 31 à 34%.

C’est ce pourcentage de 34% qui sera progressivement appliqué au budget du CHU à partir de 2024 pour compenser divers paramètres de surcoût de fonctionnement, comme l’éloignement ou les compléments de rémunération des agents. Selon les chiffres évoqués hier par l’ARS, le CHU aurait vu ses effectifs augmenter d’un millier de personnes entre 2019 et 2022. L’intersyndicale souligne que ce n’est pas elle qui publie les offres d’embauche et insiste sur le fait qu’elle sera vigilante sur l’application d’un plan de suivi des contractuels.

Entre 16 et 18 millions pour les Evasan

Enfin, le ministère serait prêt à revoir à la hausse l’enveloppe consacrée aux évacuations sanitaires (Evasan) pour compenser les frais engendrés pour le CHU, un montant annuel évalué désormais entre 16 et 18 millions d’euros. Le nombre d’ « évasanés » aurait ainsi quadruplé depuis la mise en place du dispositif, une preuve pour beaucoup que le CHU remplit une fonction vitale pour l’océan Indien.

L’intersyndicale se réunira ce matin pour « prendre le temps d’analyser les propositions de l’ARS » et devrait signifier la suspension ou la fin de la grève dans la journée.

Partager cet article
Thèmes : Grève au CHU
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Royal Bourbon
20 jours il y a

Et c’est qui va payer ??? C’est Bibi !

ma vérité
20 jours il y a

si il ya des déficites il faut trouver la cause ??? peut etre trops de personnel qui ne serve pas,a grand chose ou des autres cause ?? ou laisser faire les privés eux ils savent et tout le monde peut
aller se faire soigné dans le privé il prenne la cmu aussi moi je vais que dans le privée bon apres chacun son choix moi les chu et autre truc publique moi s est non

Gaby
Répondre à  ma vérité
19 jours il y a

Oui tu l’as dit c’est ton choix mais le jour où tu auras un truc sérieux et qu’il faudra un plateau technique beaucoup plus puissant on va voir où tu vas aller trop facile de jeter la pierre et de dire que le service public coûte cher oui bien sûr toute chose coûte cher est-ce que tu mets dans ta gamelle aussi…

jo cazanove
Répondre à  ma vérité
19 jours il y a

Vous avez raison tous au privé fermons les hôpitaux les écoles et privatisons tous! les gens sont blindés à l’île bourbon , leurs marmailles pourront aller dans les grandes écoles privées , plus de sécurité sociale aussi les assurances du privé doivent travailler!

rooooh
Répondre à  ma vérité
19 jours il y a

L’école étant publique, pour toi c’était non aussi ? 🙂

Norbert
Répondre à  ma vérité
19 jours il y a

Moi aussi pareil. Marre des secrétaires sur Facebook et les brancardiers qui sentent le tabac a Bellepierre. Je suis suivi en ville maintenant et je confirme que de bien meilleur qualité et beaucoup plus efficace et respectueux. On te convoque pas 50 fois pour faire du chiffre et tu perds pas des heures pour un actes qui prend 5 minutes.
J’ai comparé et y a pas photo 📷

Loulou
19 jours il y a

Pour info à Zinfo le directeur de l’ars Réunion s’appelle Gérard Cotellon !!!

riverstar974
19 jours il y a

Vous allez arréter de nous emm sur les routes maintenant?

Ma sonnerie
19 jours il y a

L’intersyndicale n’y est pour rien sur la revalorisation du coefficient géographique . Il s’agit d’une nécessité que l’ex DHOS ne pouvait plus passer sous silence.

Que les pro comme ELF se la ramène moins..et bosse un peu plus.

sabà
18 jours il y a

Nous allons supprimer la majoration de 35 % payé par le service public avec nos impôts, Dupuis, mais aujourd’hui il faut travailler plus pour gagner moins et manger moins

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.

1er décembre : Journée mondiale contre le VIH

Le VIH est toujours présent à La Réunion. Si le nombre de séropositifs découverts chaque année reste stable et faible, dans l’île comme dans les îles voisines, l’épidémie de Syphilis et les infections à gonocoque et à chlamydiae sont en hausse.