MENU ZINFOS
Culture

20 désamb : La Cressonnière au son de l’histoire et du maloya


La Cressonnière, à Saint-André, ouvrira demain soir les festivités du 20 désamb à La Réunion. La manifestation, initié et mise en musique, en lumière et “en ravage” par le Comité de quartier “Alon bougé ensamb”, sera un hymne aux ancêtres, à leurs descendants et au maloya. “Nous veut pas oublie nout racine”.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Vendredi 11 Décembre 2009 à 13:55 | Lu 2234 fois

Raymonde Patiram n’a pas fini de répondre au téléphone, aux sollicitations de la presse, à coordonnées les derniers préparatifs pour le défilé de demain soir. “Nous commence vers sur 19 heures”. Sur la table, les caisses de patate douce, de maïs ou manioc “pou le ravage”, s’accumulent.

Ce matin, Robert Nativel, le conseiller général du quartier, est venu aux nouvelles. Raymonde Patiram l’a rassuré. “Lé vrai que nous l’a pris à nous un peu en retard. Lé pas grave, la fèt sera bel”. La présidente du Comité du quartier “Alon bougé”, n’a pas la moindre doute sur ce sujet.

Il est vrai que le programme de la soirée de demain soir est festif et alléchant. Le défilé avec chevaux et calèche, partira devant le case de la Cressonnière, à Saint-André. Le cortège fera quatre haltes. “A chaque fois, il y aura un spectacle”. Une troupe chinoise ouvrira le bal, puis ce sera aux jeunes “Malbaraises” de danser. Les Mahoraises précèderont le grand kabar prévu sur l’ancienne place du marché forain.

Un comédien (re)lira le décret de Sarda-Garriga, symboliquement des chaînes seront brisées au son des percussions et du maloya. Un “ravage”, le partage des “racines” (patate douce et manioc), permettra sans doute aux couches-tard de tenir jusqu’aux premières lueurs du soleil.

“Nous attend zot tout pou fait la fête samedi soir”, a rappelé Raymonde Patiram.




1.Posté par Bayoune le 11/12/2009 15:30

Lé biyin fé la fète, mé di osi, ni fé tourne la cantine pou ramass dé vwa pou nout parti. Vomiyé ou fé la fète ke ou porte Verzès dosi out zépol mme Patiram. Toule monde napwin la minm sanss ke ou, fé anploye son zanfan la Région - toulézot sat va vnu fé wayawaya et i marss pa o pa dé Verzès, bin zot i dor atèr. Konbiyin zasosiyasiyon zemploi vert la té brilé, parce qu'il ne militait pas suffisamment, ou ne distribuait pas assez de tract pou vante Tipiyèr kan li té kandida Sintandré. Ouna la sanns la Région la agarde aou ek out fiye. Mersi Paulpot dawar penser à ses beniwiwi.

2.Posté par Arét ék Sa le 12/12/2009 06:29

JefMir la pokor mét son ginn sél déor ladsu !

3.Posté par kafmalbar le 10/01/2010 20:45

Enfin la Cressonnière na son lambians, i change d'un certain époque ou domoun té appel la Cressonnière: lo Quartier farwest.
continué ensemb mme PATIRAM, ban'n Bayoune la la pa fini kosé pou finalement pas di grand sorz.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes