Société

20 ans après sa création, le PACS est-il plébiscité par les Réunionnais ?

Samedi 23 Novembre 2019 - 11:13

Promulgué par la loi du 15 novembre 1999, le Pacs célèbre ses 20 ans. Conclu entre deux personnes majeures, le Pacte civil de solidarité vise à organiser la vie commune d’un couple. Moins contraignant que le mariage, il séduit de nombreux amoureux, qui souhaitent ainsi officialiser leur union et profiter d'avantages fiscaux.

Après seulement 20.000 Pacs conclus les premières années, ce mode d'engagement n'a cessé d'augmenter depuis 2002 (sauf en 2011, date à laquelle les dispositions fiscales ont été modifiées). En 2017,  194.000 Pacs ont été enregistrés à l'échelle nationale. C'est presque autant que de mariages (234 000), cette institution étant en perte de vitesse. Depuis sa création, ce sont plus de 2 millions de couples qui ont été ainsi unis (dont 96% de couples hétérosexuels). 

Source : Insee, enquête annuelle de recensement 2016.
Source : Insee, enquête annuelle de recensement 2016.
Seuls 3% des couples sont pacsés à La Réunion

Pourtant attractif, à La Réunion, le recours au Pacs est particulièrement faible. Ainsi, en 2016, seules 3 % des personnes vivant en couple en ont contracté un, soit deux fois moins qu’en métropole (7 %), rapporte l’Insee. Ce sont ainsi seulement 960 PACS qui on été conclus cette année-là. 


Comme ailleurs, le mariage reste la forme la plus fréquente d’union entre deux personnes vivant en couple (un peu moins à La Réunion qu'en métropole, avec 69% contre 72% dans l'Hexagone). À noter que les couples se tournent par contre davantage vers l’union libre qu’en métropole (28 % contre 20 %). 

Source : Insee, enquête annuelle de recensement 2016.
Source : Insee, enquête annuelle de recensement 2016.
Les Réunionnais attachés au mariage

Ce faible recours au Pacs à La Réunion ne semble pas lié aux spécificités de l'île. En effet, même si la population réunionnaise présentait des caractéristiques semblables à l’ensemble de la population résidant en couple en France (en matière notamment d’âge, de diplôme, de catégorie sociale)
 "la proportion de personnes pacsées sur l’île demeurerait inférieure au niveau national" analyse l'institut de sondage. La part de personnes vivant en union libre ou mariées serait quant à elle supérieure. Selon l’institut de sondage, "cela semble témoigner de l’attachement des Réunionnais pour le mariage, forme de contractualisation la plus traditionnelle".
 
Pour ce qui est des jeunes - qui vivent le plus souvent en union libre à La Réunion -, les couples recourent quatre fois moins au Pacs que les jeunes de métropole (4 % contre 16 %). Lorsqu’ils contractualisent leur union, ils préfèrent plutôt s’orienter vers le mariage (28 % contre 24 % en métropole).

C’est entre 30 et 34 ans que le recours au Pacs est à son maximum à La Réunion avec un taux de 8% (en métropole, c’est entre 26 et 34 ans, avec 17 % à 20 %). L’Insee note en outre que si le mariage concerne plutôt les non-diplômés, le Pacs est quant à lui "surreprésenté" chez les cadres (10 %) et les diplômés du supérieur (10 %). 
Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 3936 fois




1.Posté par Menfin le 23/11/2019 11:34

Normal, le pacs ne leurs permet pas de faire un crédit pour une cérémonie démesurée, afin d en mettre plein la vue et commencer sa vie de couple endetté...

2.Posté par le célibat ce n’est pas cool le 23/11/2019 14:08 (depuis mobile)

PACS ou pas , je suis toujours célibataire et les fêtes de fin d’année qui approchent je vais être tout seul snif

3.Posté par Kayam le 23/11/2019 15:17

Avant, du temps des aînés, c'était beaucoup de sérieux quand ils allaient se marier. Une des premières conditions pour ne pas avoir de disputes : Fille vierge : d'où la robe immaculée blanche, bénédiction à l'église parce qu'il fallait faire plaisir à Dieu - bondié lé pas content- car sinon les gens vivaient dans le péché ... gros lol !
Les parents et famille tout contents d'avoir bien su élever la fille pour la "donner propre !" et le nouveau marié qui a mis un couteau sous l'oreiller le soir des noces au cas où sa chérie n'était plus vierge ! Quand on m'a raconté ça, j'étais choquée...

Après, ça s'est un peu détendu. La fille moins coincée, mariée en blanc mais avec des petites pointes de rose dans la robe pour faire savoir aux invités qu'elle n'était plus vierge - hé, mais ça regarde qui au fait ? - Les visages des parents et familles souriants mais gênés.

Ensuite, un virage à 180°. On se fait plaisir, on s'envoie......... des messages, on s'en tape, c'est la vie. Ce n'est plus la mode aux cadeaux, c'est celle des enveloppes, - combien nous allons recevoir ? - 🤑 Les repas mode buffet, plus de tracasseries pour se fatiguer à demander des coups de mains.. Et les entrées aux portes des églises sont en déclin.
Ah ! au fait, dans des enveloppes il peut y avoir des surprises ! L'enveloppe surprise à message qui dit aux nouveaux mariés "alé travay pou gagné" ou bien "mwin la n'ni terlà pou mangé, boir, dansé"... On nous raconte de ces anecdotes !!

Aujourd'hui c'est la mode bling-bling, wedding-planner qui est sollicitée. La voiture décapotable, la nouvelle mariée qui s'habille même en noir, tiens ! 😲 on a l'impression qu'elle prépare déjà son deuil avant d'avoir mis son alliance !

Et les sociétés de crédit qui appellent en pubs : tu veux te marier ? viens chez nous, on s'occupe de tout ! Nous avons la solution...'spèce couyon !

Et résultat : les demandes de mariages inédits mais parfois sans intimité - hé, mais ça regarde qui au fait ? - un gros crédit pour le mariage, les nouveaux-ex mariés déjà divorcés et dette à la banque.
Bien entendu, celui qui a voulu faire plaisir à sa bien- aimée-détestée se retrouve à se morfondre de ses bêtises, de son aveuglément - ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ? -

Ce qui est bien dans l'évolution c'est que la plupart des hommes (jeunes ou moins) sont + romantiques par rapport à avant ; il faut dire qu'avec la Saint-Valentin mode a-ou-coment-ou-ral-ça, c'est devenu un rituel à faire plaisir l'un à l'autre.
Dans les draps froissés que le personnel de l'hôtel a oublié de repasser, on s'aime à perdre haleine, on n'appelle plus la chérie par le prénom mais "mon Cœur" "mon bébé" heeeu ! kossa la fé ? komen ou la cri a mwin la ? oups ! ..... t'aurais dû choisir un autre moment pour me dire ça. Pourquoi ? tu étais sur le point de .......... me dire Je t'aime ???💖💖

Ah ! c'est beau l'amour !

La modernisation a fait que la préparation du mariage est une belle organisation en choix : vêtements, salles, repas : variétés, beauté et goût...Et le champagne coule à flots, loin du vin mousseux ! (à consommer avec modération et avec qui vous voulez).

Et le PACS, ça me fait penser à Pax Pax Pax, grains bleus

4.Posté par Veridik le 23/11/2019 15:31 (depuis mobile)

JORI s'est pacsé avec un GJ l'an dernier , mais depuis ce n'est plus l'amour fou entre eux

5.Posté par Onizuka le 23/11/2019 15:51

Il peut faire rentrer les fonctionnaires plus rapidement à La Réunion :)

6.Posté par A mon avis le 23/11/2019 16:55

@ 3 Kayam :
Très belle description historique (empreinte de romantisme ! )

7.Posté par Gramoune le 23/11/2019 19:36

@ 3 Kayam. Merci pour ce récit qui est toujours d'actualité.. Le passé était bien quand même.

8.Posté par klod le 23/11/2019 20:02

tout comme kayam et comme tout humaniste : ce qui compte c'est l'aaaaaaaaaaaamour , ben oui quoi !

9.Posté par DIDIER NAZE le 23/11/2019 20:55

POST 2....LE CÉLIBAT A AUSSI SON BON CÔTÉ. ...CERTES IL Y A AUSSI BIEN DES CONTRAINTES ...EXEMPLE IL FAUT TOUT ASSUMER ....DE A à Z....APRÈS C EST UN CHOIX...POUR UNE CERTAINE DURÉE. ...PLUS OU MOINS LONGUE....MAIS POUR VOTRE INFORMATION. ...A TITRE PERSONNEL, JE SUIS....REDEVENU....CÉLIBATAIRE DEPUIS....11 ANS....DES NOEL....DES JOURS DE L AN....JE L AI PASSÉ TOUT SEUL. ...MAIS JE DOIS DIRE C ETAIT MON CHOIX....ET JUSQU'À MAINTENANT JE ME SENS BIEN....ET ÇA NE DÉRANGE NULLEMENT. ...JUSQU'À QUAND ??😲😉☺...JE NE SAIS PAS...JE LAISSE LE DESTIN....FAIRE....

10.Posté par Tamere le 24/11/2019 06:58 (depuis mobile)

Pas de mariage ni PACS ici car femme isole etc rapporte beaucoup plus....on aime l etat mais pas l'engagement vive la caf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >