MENU ZINFOS
Economie

20 ans après, le RMI n’a toujours pas mis “le point” sur le “i”


C’est aujourd’hui que le RMI a 20 ans. C’est en effet, le 1er décembre 1988 que cette loi portée Michel Rocard alors Premier ministre, a été votée. Le Revenu minimum d’insertion, appliqué deux semaines plus tard, était sensé “faciliter la réinsertion des chômeurs en fin de droits…”

Par Jismy Ramoudou - Publié le Lundi 1 Décembre 2008 à 07:08 | Lu 1613 fois

20 ans après, le RMI n’a toujours pas mis “le point” sur le “i”
Jamais sans doute auparavant “une aide temporaire” ne s’est transformée en un véritable revenu pour des demandeurs en fin de droits aussi bien à La Réunion qu’en métropole. Les chiffres sont éloquents.
En 2005, notre département comptait 75.000 RMIstes. Ils étaient 74.500 en décembre 2006 et 68.000 en décembre 2007. La baisse devrait se confirmer cette année encore.
En volume d’argent, la Caisse d’allocations familiales a versé au titre du RMI, 372 millions d’euros en 2005, 380 en 2006 et 370 en 2007. En comparaison, il faut savoir que le RMI à La Réunion, c’est 50 % du budget de la CAF.
Ce système a vite montré les limites de ses objectifs, à l’image de la défiscalisation. Certains bénéficiaires ont vite trouvé son côté pervers: avoir une petite rente, des allocations familiales, la CMU (Couverture maladie universelle), travailler au noir et payer le minimum en taxes foncières et taxe d’habitation.
C’est d’abord pour mettre fin à cet état d’esprit et à cette situation qui dévalorise le travail que le gouvernement remplacera le RMI (Revenu minimum d’insertion) par le RSA (Revenu de solidarité active) au 1er janvier 2009 en métropole, et à partir de 2011 à La Réunion.
Ce qui laisse largement le temps à ceux qui le souhaitent de fêter dignement le vingtième anniversaire du RMI et d’inviter François Dal’s pour son “Séga z’impôt”…



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes