Revenir à la rubrique : Société

20 ans : Le Car Jaune veut défier les 320.000 voitures à La Réunion

Véritable emblème péi, le car jaune fête ses 20 ans. L’occasion pour le réseau de lancer une campagne de communication et de revenir sur vingt années de développement.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 septembre 2016 à 13H23
« Certains ont connu l’époque du car courant d’air. Actuellement, nous visons le tout public et cherchons à convaincre de nouveaux voyageurs d’adopter une alternative au tout voiture » affirme Alix Galbois, président du Syndicat Mixte de Transports.
 
320.000 voitures individuelles à la Réunion

De l’aveu même de la présidente du Conseil départemental dans son préambule, « la stratégie fixée il y a 20 ans ne correspond plus aux attentes actuelles », en soulignant vouloir porter le développement de l’attractivité du transport en commun sur notre île.
 
Avec 320.000 voitures individuelles à la Réunion, la part des voyages en bus ne représente que 5%. Une statistique qu’Alix Galbois espère bien voir évoluer pour atteindre 10%. « Nous devons inciter les voyageurs – et c’est ce que nous avons déjà commencé à faire – avec la mise en place d’applications » explique le conseiller départemental en charge des transports.
 
À terme, l’objectif est de fluidifier et combiner plusieurs modes de transports. L’application permet de calculer des itinéraires, de se tenir au courant des perturbations sur le réseau routier et offre également un service de géolocalisation avec les arrêts les plus proches.
 
Des voies réservées
 
Pierre Vergès, ancien vice-président du Conseil général délégué aux transports, rappelle l’importance de la continuité politique derrière le développement du réseau mais rappelle également les défis à relever avec l’engorgement actuel du réseau routier, sous peine « d’engager un combat perdu d’avance ».
 
« Il faut qu’aux entrées de villes mais également dans les villes, il y ait des voies réservées. Le temps de trajet doit être optimisé pour que les gens puissent compter sur un réseau ponctuel. Il faut une affirmation de l’ensemble des politiques », affirme Pierre Vergès.
 
Avec 5,5 millions de voyages par an, le Car Jaune tient une place particulière dans le cœur des Réunionnais.  Il s’agit d‘ailleurs de l’axe de communication de la campagne anniversaire qui sera lancée : « Une marque avec un territoire émotionnel fort, un puissant attachement des Réunionnais et un solide ancrage dans le patrimoine ».
 
Pour ses 20 ans, le réseau propose une fête d’anniversaire le dimanche 2 octobre au Jardin de L’État, de 10h à 17h. Le nouveau bus à étages y sera présenté, ainsi que des expositions et des animations. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.