Revenir à la rubrique : Société

20.000 participants attendus à Route Libre 2014

Le dimanche 16 novembre, la route des Tamarins sera offerte aux marcheurs et aux deux-roues. Les plus matinaux sont attendus dès 8h aux parkings dédiés pour l’opération Route Libre, 5e du nom. D’ailleurs la vice-présidente de Région déléguée aux transports et au Trans Eco Express, Fabienne Couapel Sauret, invite les automobilistes s’y rendant de ne […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 novembre 2014 à 16H32

Le dimanche 16 novembre, la route des Tamarins sera offerte aux marcheurs et aux deux-roues.

Les plus matinaux sont attendus dès 8h aux parkings dédiés pour l’opération Route Libre, 5e du nom. D’ailleurs la vice-présidente de Région déléguée aux transports et au Trans Eco Express, Fabienne Couapel Sauret, invite les automobilistes s’y rendant de ne pas hésiter à entrer aux extrémités de la route des Tamarins avec les emplacements dédiés plutôt que sur des aires sauvages.

Cette année encore, la Région attend environ 20.000 participants. « Un engouement » qui ne se dément pas au fil des ans malgré les critiques des premières éditions en raison des embouteillages occasionnés dans les bas.

Pas question de faire marche arrière, cette manifestation est désormais « inscrite dans le calendrier », maintient l’équipe régionale. « Les Réunionnais privilégient de plus en plus les modes de transport doux », se réjouit Fabienne Couapel Sauret, qui se base sur de récentes études sur la fréquentation des portions vélos tout autour de l’île.

De Saint-Paul à l’Etang-Salé, 13km de route seront ouvertes jusqu’à 15h aux piétons, aux vélos et aux rollers. Plus inédits, les pockets quads électriques, les tuk tuk électriques, les segway ou les vélos à assistance électrique seront proposés en démonstration.

Accent particulier vers les personnes à mobilité réduite

Deux villages attendent les participants sur leur parcours. Les deux stations-services situées de chaque côté de la quatre voies seront investies toute la journée par les associations et des animations. Les groupes Ti Source et Apolonia assureront l’ambiance musicale pendant la pause déjeuner.

Un focus particulier sera fait cette année sur les personnes à mobilité réduite. Une parade roulante « mobilité pour tous » se tiendra à 11h.

« Le sport, l’environnement et la santé sont liés », ajoute le conseiller régional en charge du sport et de la santé. Serge Camatchy profite du cadre de « Route Libre » pour annoncer que la Région va plancher sur un schéma régional des équipements sportifs de pleine nature. Une initiative qui entre dans le droit file de la préparation des Jeux des Iles en août prochain.

De 2010 à 2015 (pour les actions déjà réalisées et celles programmées), « la Région a investi plus de 100 millions d’euros dans les équipements sportifs. Ce n’est pas rien ».

Après l’année de la jeunesse en 2014, la Région placera son année 2015 sous le signe de la santé, du sport et du bien-être. Un triptyque vertueux qu’épouse à merveille le parrain de Route Libre, le champion cycliste Lorenzo Manzin, qui a signé son premier contrat pro dans la prestigieuse équipe cycliste FDJ. Le vainqueur du Tour de l’île 2013 sera présent dimanche 16 en mode « reprise d’entraînement ! ».

Accès pratique :
Fermeture de la route des Tamarins de 6h à 18h. Manifestation de 8h à 15h. Des points d’eau seront positionnés aux entrées de chaque village.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.