Revenir à la rubrique : Social

20.000 euros de la Région pour réparer votre maison

La Région Réunion a annoncé un nouveau dispositif ouvert au grand public ce mercredi dans le but de « permettre aux Réunionnais de se loger dignement ». En effet, le dernier rapport de l’Insee sur le logement a dévoilé que bon nombre de Réunionnais vivaient dans des logements dégradés, surtout dans le secteur privé. 80% des propriétaires […]

Ecrit par – le mercredi 15 février 2017 à 14H49

La Région Réunion a annoncé un nouveau dispositif ouvert au grand public ce mercredi dans le but de « permettre aux Réunionnais de se loger dignement ». En effet, le dernier rapport de l’Insee sur le logement a dévoilé que bon nombre de Réunionnais vivaient dans des logements dégradés, surtout dans le secteur privé. 80% des propriétaires ont en effet une maison individuelle qui aurait bien besoin de quelques réparations, parfois urgentes…
 
C’est pour cela que la Région propose aujourd’hui des travaux à hauteur de 20.000 euros aux familles propriétaires occupant leur résidence principale, selon leurs ressources. « C’est une population qui souffre », affirme Nadia Ramassamy, vice-présidente de la Région déléguée au logement.
 
Seront donc dédiés à ce volet « amélioration du parc privé », environ 12 millions d’euros pour permettre aux familles de profiter de 20.000 euros de travaux, que ce soit pour l’étanchéité, la toiture, l’électricité, une extension… 3 millions d’euros ont d’ailleurs déjà été dépensés en 2016 pour 170 bénéficiaires qui verront leurs travaux démarrer incessamment sous peu.
 
C’est grâce à l’aide des opérateurs PACT, organisation qui travaille dans l’amélioration de l’habitat depuis 30 ans, et SICA Habitant Réunion, dans l’amélioration de la construction neuve, les gîtes ruraux et bâtiments agricoles que le dispositif fonctionne. On y trouve des techniciens, contrôleurs du bâtiment, ingénieurs, architectes, conducteurs de travaux… Les dossiers y sont triés puis c’est aux entreprises de prendre le relai et effectuer les travaux. « C’est aussi un coup de main au BTP, qui en a besoin », précise l’élue.
 
Les demandes des ménages éligibles sont donc à déposer dans les antennes de la Région ou auprès du PACT ou de la SICA. Si les travaux excèdent 20.000 euros, les opérateurs ont pour objectif de faciliter les prêts ou financement venant d’ailleurs. L’attente pour les travaux devrait être de six mois.
 
Voici la grille des ressources :
 
 

 

Et si les 12 millions ne suffisent pas ? « Nous sommes prêts et nous attendons les familles. S’il faut étendre le dispositif, je me battrai pour le faire », assure Nadia Ramassamy, avant de rappeler que la somme est comprise dans les 300 millions d’euros prévus pour le logement pour cette mandature.
 
À cela, on ajoute 8 millions d’euros dédiés au parc social pour permettre la réhabilitation et l’accession plus facile aux logements sociaux de la SIDR, SHLMR et SEMADER. Ces logements feront donc l’objet d’une mise en vente au profit des locataires.
 
21 millions d’euros en tout pour ces deux dispositifs. En 2016, ce sont 5 millions d’euros qui avaient été dépensés par la Région.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.