MENU ZINFOS
Economie

20 000 emplois menacés, “La Réunion en récession en 2009”


Les licenciements se poursuivent dans le BTP. La menace d’une modification de la défiscalisation, continue à éloigner les investisseurs. Entre 9 et 10.000 emplois sont menacés dans le bâtiment. Par ricochet, les autres secteurs d’activités sont également en danger.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Lundi 20 Octobre 2008 à 06:57 | Lu 1134 fois

20 000 emplois menacés, “La Réunion en récession en 2009”
“Ce sont 20.000 emplois directs qui seront supprimés d’ici l’année prochaine à La Réunion, si l’investissement constructif n’est pas maintenu”, selon Jean-Marie Le Bourvellec, président de la FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et travaux publics).
Cette première catastrophe aura des répercussions dramatiques dans les autres branches d’activités. “20.000 emplois, c’est avant tout une qualité du pouvoir d’achat. Une partie de ces salaires est réinjectée dans le circuit économique local, dans le commerce bien sûr, mais aussi dans l’agriculture, l’artisanat et les services”, explique Pascal Thiaw-Kine, président de la CGPME (Confédération générale de petites et moyennes entreprises).
“L’argent généré par le BTP insuffle un rythme soutenu aussi bien au niveau de la consommation que de la création d’emplois, à un grand nombre de secteurs d’activités. Si le volume d’argent réinjecté diminue, c’est toute l’économie locale qui s’en ressentira”, poursuit le représentant de la CGPME.
“10.000 emplois supprimés dans le BTP, il faut multiplier ce chiffre par deux pour connaître les dégâts qu’il y aura à La Réunion d’ici 2009. Ce sont près de 20 000 emplois qui vont à terme, disparaître”, affirme Jean-Marie Le Bourvellec.
“Si une telle situation se confirme, La Réunion sera en récession en 2009”, déplore Pascal Thiaw-Kine.






Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes