Revenir à la rubrique : Santé

2 semaines de couvre-feu à 18h: La Réunion reste dans le rouge

La situation sanitaire à La Réunion reste très dégradée même si elle est devenue stable depuis la mise en place du couvre-feu à 18 heures. Les données de Santé Publique France montrent une légère hausse des contaminations sur une semaine à la veille de la réunion entre le préfet et les maires de l'île. Le Coronavirus circule toujours activement sur l'île et 3 communes sont au-dessus du seuil du confinement.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 mars 2021 à 10H06

Le préfet de La Réunion a déjà annoncé la semaine dernière que [le couvre-feu à 18 heures sera prolongé jusqu’au 5 avril prochain]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-couvre-feu-a-18-heures-prolonge-jusqu-au-5-avril_a167178.html . Les autorités avaient expliqué qu’il faudrait 2 semaines pour déterminer si cette mesure était efficace et [Jacques Billant a assuré jeudi que celle-ci était toujours adaptée à la situation sanitaire de l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pourquoi-le-couvre-feu-a-t-il-ete-prolonge_a167262.html où le Coronavirus circule encore activement. Le plus haut représentant de l’Etat fera le point avec les maires demain.

Quel bilan à 2 semaines ?

Santé Publique France vient de mettre à jour les données remontées au niveau régional. Ces chiffres diffèrent habituellement de ceux fournis par l’Agence Régionale de Santé aux maires de l’île et utilisés pour le bilan réalisé par la Préfecture le mardi.

Mais ils permettent de déterminer la tendance. Et pour l’instant, la situation est dégradée et stable. Une légère hausse serait observée entre les semaines du 6/12 et du 13/19 mars (environ 8%). [Les chiffres de l’ARS sur les semaines du 27 février/5 mars et du 6/12 mars montraient une baisse de 7%]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-16-deces-en-une-semaine_a167199.html . 

Beaucoup de nouveaux cas, moins de tests

Les autorités sanitaires avaient mis l’emphase sur une baisse du taux de dépistage depuis 2 semaines, ce qui a eu pour impact de faire passer le taux de positivité au-dessus du seuil d’alerte national. La tendance serait toujours la même sur la semaine glissante du samedi 13 au vendredi 19 mars.

La Réunion connaîtrait donc un plafonnement de l’épidémie de Coronavirus depuis deux semaines (le début de la mise en place du couvre-feu à 18 heures) mais [la circulation reste toujours très active]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-contaminations-en-baisse-6-communes-toujours-dans-le-rouge_a167183.html .

La pression hospitalière

Elle a atteint des pics critiques au début de la semaine dernière avec jusqu’à 71patients Covid+ hospitalisés en réanimation. La tension s’est depuis allégée mais reste forte avec une cinquantaine de cas graves soignés à La Réunion encore actuellement.

3 communes dans le rouge

Sur la carte de Santé Publique France, Le Port, La Possession et Saint-Denis ont franchi le seuil du confinement sur la semaine glissante du 13 au 19 mars.

16 communes ont des taux d’incidence entre 50 et 150 et restent donc sous surveillance : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, Le Tampon, Saint-Joseph, Petite-Île, Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons, et Saint-Paul.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.