MENU ZINFOS
Santé

2 nouveaux cas de coronavirus confirmés à La Réunion, 65 au total


Par - Publié le Dimanche 22 Mars 2020 à 21:21 | Lu 13175 fois

Image d'illustration
Image d'illustration
2 nouveaux cas confirmés à La Réunion ce La préfecture et l'Agence régionale de santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce dimanche 22 mars 2020 à 20h30.

Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à 65 au total.
Le préfet fait le point
Mesures de confinement renforcées, trafic aérien limité au strict minimum : "#Batay ansamb’ et rest zot kaz"

 Recommandations à suivre

 -      Respecter les consignes de confinement

-      Limiter au maximum ses déplacements qui sont nécessaires (trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)

-      Se protéger avec les gestes essentiels qui constituent à ce jour la meilleure barrière à la propagation du virus : 

Se laver les mains régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude
Utiliser des mouchoirs à usage unique
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)
 En cas de signes d’infection respiratoire (fière ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus : 

Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
Evitez tout contact avec votre entourage
Tousser ou éternuer dans son coude
Utiliser des mouchoirs à usage unique
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ti Tangue zilé zone le 22/03/2020 22:25 (depuis mobile)

Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination...mais où alors ? VITE LES MASQUES PUIS TESTS laboratoire de ville ET LES MASQUES PENDANT 3 mois,c’est compliqué ça bande de pingouins..

2.Posté par Ti Tangue zilé zone le 22/03/2020 22:27 (depuis mobile)

si vous habitez dans une zone où circule le virus ....La liste et vite

3.Posté par Fernand le 22/03/2020 22:33 (depuis mobile)

Allo tonton.. Pourquoi tu tousses..?

4.Posté par Poulette le 22/03/2020 23:29 (depuis mobile)

qu’attendent ils pour nous donner plus d’informations ? Autochtones ou importés? Je propose de monter un collectif pour porter plainte contre cette gestion inacceptable de l’ARS. Ils sont responsables par leur incompétence de la situation à venir.

5.Posté par Stéphane le 22/03/2020 23:50 (depuis mobile)

Je ne souhaite pas être indécent. Courage et bon rétablissement à nos malades. Combien de lits restent-ils en réanimation ? Une solution de secours est-elle envisagée par les autorités ? Peut-on envisager le déploiement d'un hôpital de campagne ?

6.Posté par Freedom fighter le 23/03/2020 00:08 (depuis mobile)

L''ars ne nous donne pas les informations pour éviter de faire peur à la population! Mais la préfecture et l''ars devraient se bouger pour des masques, gels, tests et places pr les malades, cela est vital. Rester chez vous! Svp

7.Posté par Freedom fighter le 23/03/2020 00:08 (depuis mobile)

L''''ars ne nous donne pas les informations pour éviter de faire peur à la population! Mais la préfecture et l''''ars devraient se bouger pour des masques, gels, tests et places pr les malades, cela est vital. Rester chez vous! Svp

8.Posté par Domini le 23/03/2020 06:25 (depuis mobile)

Oye, si vous avez la fièvre, vous avez la toux, des douleurs et du mal a respirer c est QUE VOUS AVEZ FAIT UN VOYAGE !!!
ce n'est pas grave et bonheur vous pouvez le partager, on vous en remercie de cette bonté.
Courage cool

9.Posté par Enirsem le 23/03/2020 07:28

Chiffres bidons comme d'hab ... Le fait qu'ils demandent aux personnes qui se sentent mal de rester chez eux, c'est impossible de connaître le nombre exact, ces gens là nous prennent pour des demeurés.

10.Posté par Mwin la pa di le 23/03/2020 07:59

Evitez tout contact avec votre entourage.... Bien , mais comment fait on quand on vit dans le même appartement ? Le préfet y a t il pensé ? Est il prêt à prêter sa maison de St Gilles (Si elle existe toujours ) pour l'isolement de personne ?

11.Posté par maurice jar le 23/03/2020 07:59

Le préfet représentant de l'Etat sur l'île est le garant de notre sécurité, il a failli à l'une de ses missions tout comme ces prédécesseur avant lui. La crise du chik, les incendies dans nos forêts, l'essor de la dengue, les espèces invasives, les entrées massives de drogues..., il revient à l'Etat d'endiguer voire d'empêcher ces fléau d'atteindre notre île. Pour revenir au Covid-19, notre insularité nous protégeait de cette pandémie, mais aucun contrôle ni aucune mesure n'ont été prises pour( empêcher le virus d'entrer sur dans notre département. Tous les cas on été ramenés via l'aéroport Roland Garros, les cas autochtones ont fait leur apparitions = augmentation des cas de malades. On aurait pu éviter tout cela, à croire que pour ce gouvernement les outremers ne sont pas importants et méritent pas les mêmes protections que pour l'hexagone. pas de masques pour les soignants, le paracétamol est en mode restreint, .... et le nombre de cas ne cesse d'augmenter. Le préfet est médaillé de la légion d'honneur et du mérite national, il ne lui reste plus qu'à être récipiendaire de la médaille de l'incompétence et de la connerie

12.Posté par Nico le 23/03/2020 05:04

Arrêter de dire 65 cas ce n'est absolument pas la réalité vous tester uniquement les personne ayant des symptomes et qui ont été en contacte avec des cas deja positif..arreter de nous mentir trouver argent pour faire des test en masse on atteindra vite fais les 1000 personnes positifs dites le et les reuionnais prendrons peut-etre consciens de la gravité des choses.

13.Posté par Enirsem le 23/03/2020 08:33

Aprés recherches :
Les gels hydroalcoolique sont la cause de la perte de gout et de l'odorat.
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2598700-gel-hydro-alcoolique-efficacite-prix-plafond-composition/
........ La plus part sont composés de Chlorhexidine,allez voir les effets secondaires de la Chlorhexidine (la Dysgueusie)

14.Posté par Enirsem le 23/03/2020 08:41

Suite :
https://www.doctissimo.fr/medicament-CHLORHEXIDINE-IVAX.htm ........
La dysgueusie est une altération du goût, souvent associée à l'absence de perception d'odeur, l'altération du goût est fréquemment due à un rhume ou à une inflammation des voies supérieures. L'altération est alors provisoire et disparaît à la guérison de ce qui l'a provoquée.
Ce n'est donc pas un nouveau symptôme du coronavirus ..

15.Posté par JD974 le 23/03/2020 08:49

L'épidémie se propage. L’exposé complet de 35 pages sur ce sujet se trouve ici :

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-the-hammer-and-the-dance-be9337092b56

Que dit-il ? Il n'est jamais trop tard pour faire lors des débarquements un triage des passagers ? Oui à condition de mettre le marteau (Hammer) et de frapper vite et fort. Certes le débarquement des cabines sera assez long. C’est la condition pour accepter des avions à Gillot.

D'abord faire acheter à ORLY les nouveaux tests rapides bon marché à utiliser tout de suite : 40 euros est-ce trop leur demander que d’acheter deux tests ?

Par un dépistage massif de toute la population en huit jours on pourrait faire cesser le confinement général en quatre semaines en séparant par des grandes distances (en mer) quatre groupes différents.

D’abord le groupe le plus nombreux, ceux qui n'ont rien au test. Négatif, passage autorisé vers la territoire et vérification par second test dans 15 jours.

J'ai la conviction partagée par de nombreux commentateurs qu'il y a au moins 10 fois plus de virus dans l'île que ce que l'on nous dit avec innocence ou avec dissimulation.

Que faire des tests positifs chez des malades évidents du Covid 19 : 10 % peut-être ? Les transférer immédiatement à l'hôpital dans des réanimations bien isolées avec du personnel de santé en scaphandres.

Que faire des tests positifs chez des personnes sans aucun symptôme subjectif et objectif. C’est un vrai travail de médecin généraliste.

Une fois cette consultation réalisée confiner les cas choisis par les médecins dans un bateau croisière réquisitionné type COSTA où ils seront 2500 personnes en évolution en cabines fermées avec alimentation apportée à la porte de la cabine, bateau assez médicalisé pour tester de nouveau et décider s’il faut évacuer.

En trois, les tests négatifs qui ont eu, pourtant, des contacts à risque. Combien ? 7000 ? Les confiner trois semaines sur un ou deux autres bateaux COSTA où ils pourront circuler, aller à la cantine, se faire tester tous les 5 jours, mais pas de sortie avant 20 jours.

Ces deux bateaux doivent voguer de concert pas loin du CHU nord ou sud pour un transfert par hélicoptère, mais assez loin pour créer une barrière véritable : deux kilomètres ?

Une fois ces quelques 10 000 personnes confinées 5 jours lever le confinement des réunionnais qui pourront reprendre leurs activités. Arrêter le confinement si l’île est sure.

Filtrer les aéroports en continu. Désinfecter encore et encore les lieux de passage des 10000 exfiltrés.

16.Posté par Enirsem le 23/03/2020 08:57

@Poulette Allez GO c'est parti, comment fait-on pour se rejoindre (?)

17.Posté par Fidol Castre le 23/03/2020 09:02

En tout cas, la crise du coronavirus confirme (et non révèle) la faillite de l'Union Européenne. L'Italie n'a obtenu aucune aide de la France (elle même en faillite), de l'Allemagne...
Au contraire, la République Tchèque a volé des masques destinés à l'Italie.

Et qu'est-ce qu'on voit ?
La Chine vient aider l'Italie.
La Russie vient aider l'Italie.
Les Cubains viennent aider l'Italie.

Et quand les italiens sortiront de cette crise et entameront la procédure de sortie de l'UE, il y aura les grands moralistes pour les traiter de fachos.
Ça va mal se terminer, cette affaire là.

18.Posté par BLACKFLAG le 23/03/2020 10:23

Le traitement a l'hydroxychloroquine est il prévu ?u ici a la réunion

19.Posté par JD974 le 23/03/2020 10:40

Si nous utilisions les tests de dépistage dès à présent en huit jours, ce ne serait pas 850000 personnes qui seraient confinées deux ou six mois.

Mais uniquement 10000 personnes bien isolées , les autres ne seraient confinées pas plus d'un mois.

20.Posté par Jean pol le 23/03/2020 10:53 (depuis mobile)

Nos dirigeants au gouvernement et au niveau local (préfet et Ars) nous ont encore montré encore une fois leur inpreparation et incompetence face à cette crise. Pour l'instant respectons les règles de confinement nous nous occuperons d'eux après.

21.Posté par Freedom fighter le 23/03/2020 12:03 (depuis mobile)

Le Frexit voilà une sage décision... L''Europe c''est fini il ne faut pas se voiler la face... Restrictions budgétaires voilà ce que Bruxelles a dans la bouche depuis plus de 10a et maintenant regarder le manque d''hôpitaux, masques.... Wake up

22.Posté par Brut Lencastre le 23/03/2020 13:53

Vous êtes marrant JD74

On pourrait aussi les mettre sur une ile déserte non ?

Ce virus est comme le vent , on n'arrête pas le vent
Le "Diamond princess" a été une expérience désastreuse , le virus est aerosolisé : il circule par les conduits d’aération , de douche , de toilettes
Autant condamner ces gens à être tous infectés

Il faut des équipements protecteurs ( PPE ) , des tests afin d'isoler les gens qui peuvent contaminer leur entourage et encourager vite toutes les initiatives thérapeutiques
Autant de choses qu'il fallait anticiper dès le 24 janvier

L'épisode va durer 12 à 18 mois et concerner entre 60 et 80% de la population
Pas de vaccin avant 12-18 mois

Si la Chine populaire se targue d'avoir zero cas aujourd'hui , les observateurs attentifs se montrent prudents d'autant que le virus circule toujours et qu'une deuxième vague pourrait frapper si le confinement dur cesse là-bas


https://www.nytimes.com/2020/03/18/world/asia/china-coronavirus-zero-infections.html

23.Posté par Brut Lencastre le 23/03/2020 14:02

Vous avez raison JD974

Et 6 mois de confinement ce n'est pas possible

D'autant que l'épisode durera 12 à 18 mois

C'est une sorte de fuite en avant parce que personne parmi ceux qui avaient le pouvoir de décider ne s'est alarmé le 24 janvier lorsque des millions de personnes ont été brutalement confinées en Chine populaire

Et maintenant on court après

D'autant que je vous rappelle ceci :

https://blogs.mediapart.fr/sebastiannowenstein/blog/141118/jassume-parfaitement-de-mentir-pour-proteger-le-president

24.Posté par JD974 le 23/03/2020 16:46

@BRUT LANCASTRE

Avez vous pris connaissance de l'exposé que je résume et adapte pour la Run ?

L'épidémie se propage. L’exposé complet de 35 pages sur ce sujet se trouve ici :

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-the-hammer-and-the-dance-be9337092b56

25.Posté par Dr anonyme le 23/03/2020 20:35

Les résultats des autopsies chinoises des poumons très atteints jouent un rôle de premier plan dans le traitement clinique des troubles de la ventilation pulmonaire.

Selon Liu Qian, l’autopsie révèle que dans certains cas, il y a une grande quantité de liquides – visibles à l’œil nu et parfois très visqueux – dans les alvéoles et la trachée. Une partie s’écoule lors de l’incision, mais du liquide reste parfois bloqué dans les voies respiratoires. Cela suggère que dans le traitement clinique, une plus grande attention doit être accordée à la perméabilité des voies respiratoires, qu’elles soient diluées avec des médicaments pour favoriser l’écoulement des fluides, ou par l’utilisation de méthodes physiques, comme la position couchée ou le tapotage du dos, afin d’aider le patient.

On pourrait utiliser les médicaments mis au point dans la mucoviscidose. Des chercheurs ont étudié la modification du mucus chez les malades atteints de mucoviscidose. Ils ont déjà élucidé un mécanisme impliquant deux enzymes qui stimulent le gène dirigeant la fabrication du mucus. Ils savent aujourd’hui comment bloquer ces enzymes à l’aide de deux inhibiteurs spécifiques.

Leurs études sur des modèles expérimentaux montrent que ces inhibiteurs permettent de réduire la quantité de mucus produites par les cellules des patients. C’est précisément ce qui est souhaitable chez les malades car leur mucus abondant, au-delà de la gêne respiratoire qu’il provoque, favorise l’installation des bactéries, et empêche les antibiotiques de les atteindre.

26.Posté par Pasteur le 23/03/2020 20:36

Fabriquer son gel hydroalcoolique : les ingrédients de base

Il faut de l'alcool qui tue les virus et bactéries, de l'eau oxygénée (ou péroxyde d'hydrogène) qui élimine les spores bactériennes potentiellement présentes dans les flacons -- mais qui n'a aucune action antiseptique sur la peau -- , et du glycérol qui agit comme émollient et humectant. D'autres adoucissants peuvent être utilisés en remplacement du glycérol, comme par exemple de l'aloe vera.

Voici les quantités pour obtenir un litre de solution hydroalcoolique :
•833 ml d'alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) ;
•41,7 ml d'eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène 3 %) ;
•14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %) ;
•eau distillée ou bouillie pour compléter.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes