Météo

2 cyclogenèses possibles mais encore peu de risques pour La Réunion

Alors que l’ex-cyclone Dumazile s’éloigne de nos côtes, les spécialistes de Météo France ont fait la découverte de deux nouveaux cyclogenèses dans l’Océan Indien, au Sud-Ouest des Chagos. Le risque pour la Réunion est encore faible.


Alors que la saison cyclonique devrait, en temps normal, bientôt toucher à sa fin, et que l'ex-Dumazile s'éloigne de nos côtes, le centre météorologique régional spécialisé (CMRS) a décelé deux nouvelles potentielles cyclogenèses*. Elles se situeraient dans l’Océan Indien, plus précisément au Sud-Ouest des Chagos.
 
L'activité convective est restée forte au Nord du thalweg de mousson, localisée entre 60E et 80E aujourd'hui. Les observations de surface et l'imagerie satellite ne permettent de déceler de centre de circulation de surface. Les conditions environnementales n'apparaissent pas favorables au cours des 3 prochains jours pour un éventuel développement au Sud-Est de l'île.

Pendant le week-end, l'alizé se rétablit sur toute la partie Ouest du bassin et vient renforcer l'activité à l'Ouest de 70°E. Au sein de cette zone active, les conditions apparaissent favorables à ce qu'un ou plusieurs minimums dépressionnaires se forment au cours du week-end.

A la fin de la période de prévision et en début de semaine prochaine, le potentiel de cyclogenèses apparaît à nouveau à la hausse sur l'Ouest du bassin. Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin devient faible à modéré à partir de lundi en liaison avec les deux zones de cyclogenèses.

* La cyclogénèse ou cyclogenèse est le développement ou l'intensification d'une circulation cyclonique dans l'atmosphère qui mène à la formation d'une dépression.
Jeudi 8 Mars 2018 - 10:24
Charline Bakowski
Lu 5430 fois




1.Posté par DOGOUNET le 08/03/2018 21:26

Phillipulus C. le vrai prophète et son dalon Lefuneste (qui voit pas les nuages par dessous) nous en veulent décidément. Que leur "grenouille d'or" relative à leurs succès relatifs à Dumazile, se transforme en plomb et tout kréol sra kontan !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Décembre 2018 - 10:20 Impressionnant halo autour du soleil