Revenir à la rubrique : Société

2 000 permis retirés, une crise sociale « inédite », le préfet fait le point sur 2018

Le préfet de La Réunion a présenté ses voeux aux acteurs de la sécurité ce mardi en préfecture. L’occasion pour Amaury de Saint-Quentin de revenir sur le bilan en matière de sécurité et sur les événements qui ont marqué cette année 2018.  Le préfet a démarré son discours avec une pensée particulière pour la famille, […]

Ecrit par A.D-C.M – le mardi 29 janvier 2019 à 19H22

Le préfet de La Réunion a présenté ses voeux aux acteurs de la sécurité ce mardi en préfecture. L’occasion pour Amaury de Saint-Quentin de revenir sur le bilan en matière de sécurité et sur les événements qui ont marqué cette année 2018. 

Le préfet a démarré son discours avec une pensée particulière pour la famille, les proches et les collègues de l’adjudant Jessy Eve. Le sapeur-pompier a perdu la vie en service alors qu’il sécurisait un accident ce dimanche sur la RN2 à Saint-André, fauché par un véhicule. « Gravité et émotion », a-t-il débuté. Un drame qui « rappelle les actes d’héroïsme que chaque policier, chaque gendarmer, chaque pompier et acteur de la sécurité civile accomplit au quotidien pour secourir, protéger, prévenir et alléger la souffrance de nos concitoyens ».

118 000 dépistages d’alcoolémie, 2 000 permis retirés en 2018

Un drame qui fait également écho aux opérations menées par policiers et gendarmes sur les routes de l’île en matière de sécurité routière. Environ 118 000 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés et 2 000 permis ont été retirés en 2018.

Une année « difficile marquée par une augmentation des accidents, des blessés et un mort de plus dans le contexte de comportements à risque répétés et liés à l’alcool et à la vitesse », a-t-il indiqué.

Une crise sociale « inédite »

Le préfet est également revenu sur la mobilisation des acteurs de la sécurité depuis le 17 novembre et les manifestations des gilets jaunes, « probablement le plus important mouvement social qu’ait connu l’île dans son histoire ».

Amaury de Saint-Quentin a notamment salué « l’engagement, le courage et l’abnégation » dont a fait preuve le commandant du GIPN, blessé lors d’une intervention au Chaudron. Il a par ailleurs qualifié d’« atteintes à la République », les « agressions arbitraires » dont sont victimes les forces de l’ordre « dans l’exercice de [leurs] missions ».

« Depuis le 17 novembre, La Réunion connait une crise sociale inédite, par ses modalités d’expression, par la remise en cause des institutions, de leurs représentants et de la vie démocratique telle qu’elle existe et par des causes profondes qui agitent le modèle réunionnais du vivre ensemble et le remettent en cause dans ses fondements », a-t-il déclaré. Une crise qui a remis « aussi en question l’action publique, ses formes et sa construction ».

Et d’ajouter : « Elle a été le moment d’une libération de la parole, de ceux qui se sentent exclus et qui n’ont jamais pris ou eu la parole ». Pour le préfet, si la situation est revenue à la normale, cette crise sociale « appelle des actions dans la durée ».

Baisse des cambriolages, des vols de véhicules et de la délinquance

Le préfet a également abordé la situation en matière d’atteinte aux biens et de délinquance. Une délinquance « en constante baisse depuis 2017 » et « maîtrisée malgré une forte pression démographique ». « Cette baisse est liée au démantèlement de plusieurs réseaux, à l’interpellation de plusieurs équipes mais aussi à l’engagement quotidien des forces de sécurité malgré un contexte difficile lié aux événements climatiques du 1er semestre et aux troubles sociaux de fin d’année », a commenté Amaury de Saint-Quentin.

Amaury de Saint-Quentin a rappelé les axes définis par la PSQ (Police de sécurité au quotidien) et la mise en place de plusieurs services qui ont participé à l’amélioration de la coordination des services de sécurité et des acteurs locaux tout en « renforçant le potentiel opérationnel et le lien avec la population ».

Charlotte Molina sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.