Revenir à la rubrique : Société

2.000 manifestants contre le mariage homo dans les rues de Saint-Denis

Le soleil était au rendez-vous et le cortège aussi fourni que le 9 décembre dernier. Ils étaient 1.800 selon la police, 5.000 selon les organisateurs, à manifester contre le mariage homo, cet après midi. Ils ont défilé depuis le Jardin d’Etat jusqu’au Barachois. Encore une fois, de nombreuses personnes sont venues en famille, habillés de […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 13 janvier 2013 à 17H20

Le soleil était au rendez-vous et le cortège aussi fourni que le 9 décembre dernier. Ils étaient 1.800 selon la police, 5.000 selon les organisateurs, à manifester contre le mariage homo, cet après midi. Ils ont défilé depuis le Jardin d’Etat jusqu’au Barachois.

Encore une fois, de nombreuses personnes sont venues en famille, habillés de blanc, pour manifester leur désapprobation vis à vis du projet de loi du mariage pour tous, que sera à l’ordre du jour à l’Assemblée à partir du 29 janvier prochain.

« Beaucoup n’étaient pas là le mois dernier »

Semblant d’abord un peu déçu par la mobilisation, Clément Ah-Line, le président du collectif « Tous pour le mariage homme/femme », se ravise et trouve la manifestation « réussie » : « Malgré le cyclone, malgré les vacances, les gens se sont déplacés. Et beaucoup n’étaient pas là le mois dernier. On est donc satisfaits« , souligne-t-il. Le collectif demande toujours la suppression du projet de loi du gouvernement. Et fait circuler une pétition dans ce but, que les gens du défilé signent à tour de bras.

Certains venaient effectivement pour la première fois, comme Emmanuel, un père de famille de 44 ans, qui espère que le gouvernement « organisera un vrai débat sur ce sujet« .

Damien, 37 ans, professeur des écoles au Tampon, n’a pas hésité à descendre à Saint-Denis, et va également dans ce sens. « On n’est pas contre l’amour, on n’est pas homophobes mais le gouvernement doit prendre en compte l’avis d’un plus grand nombre de Français au lieu de prendre des décisions unilatérales« .

Linda est mariée et a 3 ans enfants. Son bambin dans les bras, elle défile car elle ne trouve pas ça « logique« , le mariage entre deux hommes ou entre deux femmes. « C’est important de savoir qui est son père, qui est sa mère et il faut que ça reste comme ça« , explique-t-elle.

Le collectif l’a répété maintes fois, il n’est « pas homophobe« . Mais dans le cortège, certains citoyens venus participer franchissent pourtant la ligne rouge, à l’image de Jean-René, 53 ans: « C’est insensé de marier deux hommes ou deux femmes. Je ne déteste pas les personnes homosexuelles. Mais je déteste l’acte… Même les chiens ne font pas ça« , dit-il très sérieusement…

PMA, GPA…

Plusieurs personnalités faisaient partie du cortège comme André Thien Ah Koon, conseiller régional, Daniel Gontier, le maire de Bras-Panon, Jean-Claude Lacouture, le maire d’Etang-Salé, Gino Ponin-Ballom, adjoint au maire de Saint-Denis et futur candidat aux élections municipales, ou encore Montseigneur Gilbert Aubry, l’évêque de la Réunion. Mais pas de présence de Nassimah Dindar cette fois-ci.

Depuis le 9 décembre, l’amendement sur la Procréation Médicale Assistée a été supprimé par le gouvernement. Un motif de satisfaction pour le collectif ? « Absolument pas. C’est une stratégie du gouvernemnt ! Si on accorde un jour la PMA aux couples de lesbiennes, les couples de gay demandront la GPA (gestation pour autrui, ndlr) », explique Monseigneur Gilbert Aubry.

Encore une fois, aucune contre manifestation n’a été à signalée et le cortège a pu rejoindre tranquillement le Barachois. Pour le moment, aucune autre manifestation n’est programmée par le collectif « Tous pour le mariage homme/femme« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.