Revenir à la rubrique : Economie

2.000 hectares de friches à exploiter pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à La Réunion

La Chambre d’Agriculture fait le point sur le rêve d’une autosuffisance alimentaire à La Réunion qui pourrait devenir une réalité. Une première problématique est évoquée : les terres actuellement en friche.

Ecrit par BS - SF – le lundi 04 juillet 2022 à 05H10

Le premier vice-président de la Chambre d’Agriculture évoque la question de l’autosuffisance alimentaire à La Réunion. Bruno Robert est confiant : “La Réunion peut y arriver !

 

Des terres en friche à exploiter

Le représentant de la Chambre Verte s’appuie sur le rapport Agri Péi réalisé par les acteurs des filières agricoles en accord avec le Département. “Il faut 1.500, 2.000 hectares de champs pour produire assez de produits frais pour La Réunion”, explique-t-il.

Certains syndicats évoquent la nécessité d’en exploiter plus. Il déclare : “3.000 hectares, ça pourrait prendre en compte le surgelé, ça engloberait le total de l’alimentation nécessaire.”

Ce sont des objectifs réalisables”, assure Bruno Robert.

Exploiter les champs abandonnés

On a 6.000 hectares de terres en friche. Il faut absolument trouver les moyens pour les remettre en culture”, expose le premier vice-président de la Chambre d’Agriculture. 

Il explique que des dispositifs sont mis en place : “Le Département y travaille avec des incitations financières pour les propriétaires de terrains en friche qui acceptent de louer ou de remettre en culture. La SAFER travaille beaucoup avec des procédures d’expropriation.”

Un projet de loi pour accélérer les choses

Bruno Robert affirme que la situation pourrait s’améliorer à l’avenir : “Les agriculteurs fondent beaucoup d’espoir sur la loi foncière. On porte des propositions fortes comme de taxer les terres en friche, d’être plus ferme sur ce sujet.” 

Il trouve inacceptable que des centaines de jeunes agriculteurs veulent travailler mais ne le peuvent pas à cause des “spéculateurs et propriétaires qui ne veulent pas mettre leur terre agricole à disposition et qui préfèrent attendre un hypothétique déclassement.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.