1ère visite de la délégation Odyssea sur le territoire Ouest

En décembre dernier, le Territoire de la Côte Ouest est entré officiellement dans le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, après la signature du certificat de candidature au label européen Odyssea “Destinations Bleues d’Excellence” par l’intercommunalité. Une délégation Odyssea est venue visiter le territoire Ouest afin d’établir un diagnostic de l’offre touristique (produits et services) dans les communes du TCO (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu).

par TCO – le vendredi 15 février 2019 à 15H42

Pour que Le Territoire de la Côte Ouest devienne « l’Escale Patrimoine phare de l’Océan Indien »

Le Groupement Européen Odyssea Tourisme et Croissance Bleue présent sur l’île depuis le 11 février est composé de Jean-Claude Méric (Président du Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue), Philippe Calamel (Directeur Général du Groupement Européen Odyssea®Tourisme et Croissance Bleue) et Julien Chasseuil (Chef de projet Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue).

Le projet territorial de « Destination portuaire d’excellence » selon le modèle Odyssea est donc en cours de développement sur le territoire Ouest, suite à la [signature du certificat d’engagement lors du Salon nautique international de Paris de décembre dernier]url:https://www.tco.re/?presse=le-tco-acteur-incontournable-de-leconomie-bleue , entre le TCO, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et le [Groupement Européen de Coopération]url:https://www.odyssea-bleu.org/  (GEC) Odyssea, pour faire de la destination Territoire de la Côte Ouest «l’Escale Patrimoine phare de l’Océan Indien».

Un enjeu économique important pour plus de croissance et d’emplois dans le tourisme

L’objectif du programme Odyssea est de créer un véritable territoire de projets touristiques, qui intègre le littoral et les territoires ruraux, afin de mettre en œuvre un projet stratégique et innovant de développement territorial durable.

Suivant le modèle Odyssea, les ports de plaisance sont de véritables lieux de vie où le tourisme, l’histoire, l’art, la culture, les commerces, les hôtels et les animations se croisent. Associant l’amélioration de la qualité environnementale des ports et la valorisation du patrimoine touristiquevia les technologies de l’information et de la communication (TIC), Odyssea est un projet majeur qui permet de dynamiser l’attractivité des cités portuaires.

A La Réunion, l’économie bleue est un secteur en développement et à forts potentiels. Elle représente 7500 emplois, dont les deux tiers dans le tourisme (Chiffres IEDOM 2016).  Le tourisme peut alors devenir un vecteur de croissance pour l’économie locale, l’emploi, et notamment, pour l’agriculture, l’artisanat ou encore la pêche, tout en respectant l’environnement et la population.

De ce fait, le TCO a souhaité investir dans ce secteur et se positionner comme étant la première destination de l’Océan Indien à obtenir le label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence ».
 

Un premier état des lieux pour une amélioration du parcours touristique

Il s’agit de la première visite de la délégation Odyssea à La Réunion, et plus précisément sur le territoire ouest. Cette venue a pour objectifs l’expertise et le diagnostic de l’offre touristique du territoire, en matière de produits et de services. La délégation pourra ainsi visiter le patrimoine du Territoire de la Côte Ouest et apprécier les initiatives prises pour le mettre en valeur, mais aussi pour développer l’attractivité de ses 3 [ports de plaisance]url:https://www.tco.re/annuaire-tco/regie-des-ports-de-plaisance-du-tco  (au Port, à Saint-Gilles, à Saint-Leu). Les visites de cette semaine sur le terrain permettront aux membres de la délégation de découvrir les ports de la communauté d’agglomération, l’Aquarium, le centre de plongée Ô Sea Bleu, le bateau Le Grand Bleu ou encore les différents projets prévus sur le territoire Ouest durant les prochaines années.

Suite à leur expertise, les membres de la délégation pourront transmettre au Territoire de la Côte Ouest leur bilan afin d’améliorer au mieux le parcours touristique de la côte ouest et de proposer une offre parfaitement adaptée aux Réunionnais et aux touristes.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x