Revenir à la rubrique : Société

1er mai: Pourquoi le muguet ?

Historiquement, le muguet et la Fête du travail ne sont pas liés directement. Symbole de chance et de bonheur pour l'un, et journée internationale des revendications ouvrières pour l'autre, ils n'ont pas grand chose en commun. Mais alors comment cette fleur s'est retrouvée à partager une journée entièrement dédiée aux travailleurs ?

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 mai 2014 à 07H45

La réputation bénéfique du muguet remonte à l’Antiquité grecque. Selon une légende, le dieu Apollon (dieu de la lumière, des arts et de la divination) aurait créé le muguet pour que lorsque les neufs muses marchent sur le Mont Parnasse, elles ne s’abîment pas les pieds. Le muguet se retrouverait aussi le long de l’allée menant à la porte du Paradis, ses clochettes teintant d’une bonne âme, au passage des morts.

Le 1er mai, les Romains fêtaient en ce jour les Floralies, festivités en l’honneur de la déesse Flora. Lors de ces fêtes, le muguet était à l’honneur.

Du côté des Celtes enfin, le muguet avait comme pouvoir mystique de porter bonheur… Aussi, le muguet fleurit à partir du printemps, ce qui l’associe directement au retour des beaux jours et fait de lui un porteur de chance.

Le muguet comme cadeau

Dès la Renaissance, il devient un présent que l’on offre le premier jour de mai. En 1561, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet et il en est tellement content qu’il décide de réitérer le geste. Ainsi, tous les ans, il envoie à chacune des dames de sa cours un brin de muguet.

Cette tradition d’offrande a inspiré les générations futures, notamment le « bal du muguet » où les jeunes filles portaient du blanc et les jeunes hommes décoraient leurs boutonnières d’un brin de la fleur. C’était le seul bal de l’année où les jeunes se retrouvaient sans parents. On y servait du « Maitrank » un vin liquoreux fait de vin de Moselle lui même composé de « faux-muguet » (Aspérule odorante). Aussi appelé « boisson d’Été » ce vin devait porter bonheur à celui qui y trempait ses lèvres lors du 1er mai. À la Belle-Époque, les couturiers d’Ile-de-France avaient aussi pour habitude d’offrir du muguet à leurs clientes.

De tous temps cependant, on offrait du muguet aux gens que l’on aimait, mais surtout aux fiancés ou aux futurs mamans à qui on permettait un présage de bonheur pour le bébé.

Au XVe siècle, on célébrait la fête de l’amour le 1er mai. Durant cette journée, les monarques coupaient des rameaux trouvés en forêt pour décorer les habitations ou confectionner des couronnes fleuries à donner à l’élue de leur cœur.

Les syndicats s’en mêlent

Pour comprendre comment le muguet s’est retrouvé aux côtés des travailleurs le 1er mai, il faut reprendre l’histoire de cette journée internationale des revendications ouvrières.

Le 1er mai 1886, un mouvement de grève secoue Chicago venant d’ouvriers qui réclament les 8 heures de travail quotidien. Ce jour-là, 400.000 salariés paralysent ce qui devait être aux départ le « moving-day » des entreprises, jour de calcul de l’année comptable. En mémoire de cette journée de revendication, la IIe internationale socialiste à Paris, qui s’était réunie en l’honneur du centenaire de la Révolution Française, fait du 1er mai un jour de lutte mondiale pour la journée de 8 heures.

De 1886 à 1889, de nombreuses manifestations de syndicats français, agitant le pays, espèrent faire de ce jour une journée chômée pour permettre aux travailleurs de manifester.

Le 23 avril 1919, c’est finalement une victoire pour eux puisque la journée du 1er mai est reconnue comme chômée et les 8 heures sont instaurées officiellement. Ce n’est qu’après la libération de l’occupation Allemande, en 1947, que le 1er mai devient un jour férié et payé.

C’est en 1907 que le muguet croisera la route de cette journée des manifestants. Leurs boutonnières arboraient auparavant un triangle rouge rappelant la division du travail (8h de travail, 8h de sommeil et 8h de loisir). Ce triangle a ensuite été remplacé par la fleur de l’églantine rouge, elle même remplacée par la suite par le muguet, dont les fleurs sont remplacées par des baies rouges en été.

Aujourd’hui, les deux traditions perdurent un peu partout dans le monde, avec parfois des variations selon le pays.

 

1er mai: Pourquoi le muguet ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.