Revenir à la rubrique : Social

1er mai : L’intersyndicale appelle à manifester contre « la politique d’austérité »

Un appel à la mobilisation pour le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, a été lancé par l’intersyndicale (CGTR, FSU, UNEF et SAIPER). La remise en cause de l’accord national interprofessionnel (ANI) sera au coeur des revendications du défilé du 1er mai. « Cet accord devait aboutir à la sécurisation du travail mais […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 avril 2013 à 16H57

Un appel à la mobilisation pour le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, a été lancé par l’intersyndicale (CGTR, FSU, UNEF et SAIPER). La remise en cause de l’accord national interprofessionnel (ANI) sera au coeur des revendications du défilé du 1er mai.

« Cet accord devait aboutir à la sécurisation du travail mais c’est tout le contraire. Il s’agit en fait d’une flexibilisation du travail et d’un cadeau fait au patronat« , souligne Max Banon (CGTR). Le représentant syndical estime que « l’ANI permettra aux patrons de licencier plus facilement ». Pour rappel, la CGTR demande le retrait de cet accord  interprofessionnel.

Outre cet accord, la question de l’emploi et de la précarité sera également au centre des préoccupations des syndicats. « On demande un vrai débat sur la question de l’emploi à la Réunion« , ajoute Max Banon, qui espère que la mission confiée par Victorin Lurel à Patrick Lebreton « débouchera sur des propositions concrètes« .

Plus globalement, c’est une manifestation « contre la politique d’austérité du gouvernement » que mènera l’intersyndicale le 1er mai prochain. « La population attend toujours le changement promis par François Hollande. Il faut que le gouvernement change de braquet », résume Max Banon.

Le défilé partira à 9h, le 1er mai prochain, du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, et se rendra jusqu’à la préfecture. A noter que la CFDT ne prendra pas part au cortège.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.