Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

1er mai : Analyse de l’emploi féminin sur la Possession

Le 1er Mai était le jour de la célébration des réalisations des travailleurs. Mais à l’origine, c’était un jour annuel de grève pour la réduction du temps de travail et de la célébration des combats des travailleurs. Pourtant, nous semblons oublier que les femmes effectuent beaucoup plus de temps de travail que les hommes. La […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 mai 2014 à 10H57
Le 1er Mai était le jour de la célébration des réalisations des travailleurs. Mais à l’origine, c’était un jour annuel de grève pour la réduction du temps de travail et de la célébration des combats des travailleurs. Pourtant, nous semblons oublier que les femmes effectuent beaucoup plus de temps de travail que les hommes.
La Possession n’est pas épargnée en matière de précarité de l’emploi des femmes. Les plus touchées sont surtout les jeunes filles qui majoritairement sont mères au foyer. Au fil de nos rencontres et discutions avec la population, force est de constater que les femmes qui travaillent occupent pour la plupart du temps des emplois précaires ou à temps partiel qui se transforment rarement en CDI. Quand elles sont employées communales, elles exercent des métiers exclusivement féminins affectées à la cuisine, au ménage, à la garde et l’éducation des enfants.  A t-on jamais pensé à les orienter vers des métiers qui pourraient leur plaire et non faire de la sélection naturelle. Pourquoi pas plus de femmes aux postes de responsabilité ?Nous sommes loin de ces postes à responsabilité auxquels pourraient prétendre nos jeunes femmes diplômées. Même les plus hauts diplômes ne pourraient les éloigner de ce fléau que l’on nomme « chômage ». Car nous les femmes sommes celles qui portons les enfants et quoi de plus contraignant qu’une maternité pour nos employeurs ?
Le seul changement que nous observons depuis le 30 Mars 2014 est que Vanessa MIRANVILLE, en plus d’être une femme qui plus est jeune, accède aux fonctions de haut responsabilité qu’est une gestion d’une mairie. Seules Marie Thérèse de Chateaux vieux à St Leu ( de 1965 à 1983) et Huguette Bello à Saint Paul (de 2009 à 2014) avaient eu cette confiance de la population qui avait placé  une femme, qui plus des mères de famille, à la tête d’une commune. Seule Huguette Bello avait été élue première femme députée à la Réunion en 1997. Aujourd’hui, le constat regrettable que seule Melle Miranville puisse exercer telle fonction dans notre département, doit nous encourager à forcer le destin et à montrer nos capacités. Car OUI nous sommes capables, compétentes et diplômées. OUI, nous pouvons prétendre à une responsabilité politique, à un poste de cadre, un poste de haut dignitaire et non plus être cantonnées aux tâches domestiques.
Si chaque possessionnaise pouvait partager son expérience et se mobiliser pour l’amélioration de ses conditions de travail, alors OUI, nous pouvons avoir l’espoir d’une réduction des inégalités hommes-femmes dans le milieu du travail.
 
Jessica ALAGUIRY, membre du PLR de la Possession et militante à l’Union des Femmes Réunionnaises

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...