Social

1er juillet : Allongement du congé de paternité en cas d’hospitalisation de l’enfant

Samedi 29 Juin 2019 - 16:58

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, ont annoncé ce 25 juin l’allongement de la durée du congé de paternité en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant à la naissance.
 
Cet allongement du congé paternité pourra désormais aller jusqu’à trente jours consécutifs pour les pères concernés et entrera en vigueur ce 1er juillet 2019.
 
Le congé de paternité est donc allongé en cas d’hospitalisation de l’enfant dans les unités de soins de néonatalogie ainsi que dans les unités de réanimation néonatale.

Cet allongement pourra ainsi aller jusqu’à 30 jours consécutifs en plus des 11 jours de congé paternité (ou 18 jours en cas de naissances multiples) et des trois jours de naissance pour les salariés.

"Le gouvernement entend améliorer la protection sociale des pères concernés"

Ce congé s’appliquera aux salariés travailleurs indépendants et exploitants agricoles. Les montants des indemnités journalières et des allocations de remplacement versés par les caisses primaires d’assurance maladie et les caisses de mutualité sociale agricole seront alignés sur ceux des congés de paternité actuels pour chacun des régimes.

"L’hospitalisation immédiate d’un enfant à la naissance, par exemple dans le cas d’un enfant né prématuré, est une situation potentiellement douloureuse et source d’inquiétudes pour les familles concernées. Elle nécessite souvent une mobilisation des deux parents difficile à concilier avec la reprise d’une activité professionnelle, en particulier pour les pères dont le congé de paternité est plus court que le congé maternité. Le gouvernement entend améliorer la protection sociale des pères concernés pendant la durée de leur arrêt de travail, et mieux accompagner les familles devant faire face à ces situations particulières", affirment les deux ministres dans un communiqué commun.
Zinfos974
Lu 2013 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie