MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

1er Mai : symbole de la solidarité !


Par Marie Annick Ramsamy - Publié le Mardi 2 Mai 2023 à 07:10

1er Mai : symbole de la solidarité !
Chaque année, la journée du 1er mai est célébrée dans plusieurs pays à travers le monde. Les Français fêtent  la journée mondiale des  travailleurs et non du travail. Une journée en mémoire des travailleurs qui ont perdu la vie pour obtenir des droits . Une journée de revendications et de solidarité avec tous les opprimés, elle fait l'objet d'un jour unique chômé et payé, mais par-dessus tout, pour défendre nos vies et notre dignité. 

Depuis, le 19 janvier 2023, des millions de Français, se mobilisent plusieurs fois par mois, pour manifester contre la réforme des retraites. Journée historique en ce 1er mai 2023 : mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraités. Cette date 
nous renvoie à cette dimension humaine qu'est le travail. Oui, la fête des travailleurs ! 

En ce temps incertain, nous mesurons encore plus combien il est important dans notre vie sociale ! Ce temps bien particulier nous renvoie plein de questions sur notre activité professionnelle. Tant de questions que nous pouvons nous poser, que nous nous sommes déjà posées et peuvent venir nous troubler !
 
 C'est un rituel ! Toutes les organisations syndicales et tous les ouvriers se retrouvent dans la rue, pour exprimer un certain nombre de défauts de notre société, culte de la compétitivité, les objectifs surhumains, mais aussi l'idolâtrie de la carrière, d'une réussite professionnelle toujours plus haute sont très présents dans le monde du travail.  Et cela se traduit par le stress, les interminables heures supplémentaires. Les conséquences de ce mode de vie professionnel sont souvent négatives : familles délaissées, absence des parents auprès des enfants, dégâts sur la santé comme le burn out, AVC.. 
 
Quand nous cherchons à définir ce qu'est l'être humain dans toutes ses dimensions et sa richesse, la dimension du travail est constitutive de l'existence humaine. Il n'y a pas d'humanité véritable sans travail.
 
L'oisiveté nuit à l'homme, tandis que le travail le transforme.
 
Le travail : c'est la liberté, indispensable au bonheur de l' Homme, il le console et fait de l' Homme, "quelqu'un dans ce monde"! Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Sans travail : on meurt ou on est condamné à vivre en marge de la société, comme ces parias contraints de se démener quotidiennement pour joindre les deux bouts et espérer la nuit sans encombre.

 Autour de nous, dans nos propres familles, des travailleurs ont été jetés sur le carreau, perdant tout espoir dans le présent et l' avenir, ou alors, quand ils ont la chance d'en avoir un, ils accumulent les CDD, les uns après les autres. Il leur arrive parfois de jongler avec les stages non rémunérés, un diplôme souvent en poche, mais le portefeuille désespérément vide.

Cette fête a un goût amer pour nos jeunes diplômés, qui perdent peu à peu le monopole du travail. Ils ont désespérés et ont un sentiment profond, que le système est magouillé, corrompu, truqué, et, que ce n'est pas seulement une question financière, plutôt une question de pouvoir.  La destruction des emplois n'a cessé d'augmenter dans notre Île. Le chômage et la pauvreté grandissent. Cette Île traverse une crise de confiance, que ce soit envers le monde politique, les entreprises, le service public..!

Comment pouvez-vous changer la donne ? Des politiciens qui multiplient les promesses et se cache derrière les promesses toutes faites envers nos jeunes. Jeunes, avec ou sans emploi, réalisez vos rêves ! 
 
Pensée  profonde à nos retraités ! 
Pensée pour ceux et celles qui cherchent un emploi ! 
Pensée pour ceux et celles qui prennent des initiatives pour créer des emplois dans un esprit de vérité, de solidarité et de justice ! 
Pensée à nos syndicalistes : le chemin n'est pas tracé d'avance, peut-être  encore long, mais vous êtes en si bon chemin.. Que les négociations puissent continuer mais qu'elles continuent dans un climat qui soit un climat apaisé. Courage dans l'exercice de votre fonction ! 
 
Personne ne pourra remettre en cause l'existence de cette date du 1er Mai, journée particulière qui reste très symbolique pour les travailleurs. Longue vie au 1er Mai !




1.Posté par A mon avis le 02/05/2023 12:17

Vous écrivez :

" la dimension du travail est constitutive de l'existence humaine. Il n'y a pas d'humanité véritable sans travail.

L'oisiveté nuit à l'homme, tandis que le travail le transforme.

Le travail : c'est la liberté, indispensable au bonheur de l' Homme, il le console et fait de l' Homme, "quelqu'un dans ce monde"!
"


Quel éloge du travail !
Tout à fait en contradiction avec ce que représente le 1er mai et avec la suite de votre billet.

1°) vous semblez ignorer l’étymologie du mot "travailler" : qui provient du latin tripaliare, signifiant "torturer", lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à 3 pals (3 pieux).

2°) " L'oisiveté nuit à l'homme, tandis que le travail le transforme. " dites vous. Alors pourquoi les travailleurs manifestent-ils contre le report de l'âge de la retraite à 64 ans ? Pensez vous que l'oisiveté des retraités soit nuisible à l'humanité ?

3°) la date du 1er mai symbolise les luttes parfois sanglantes des travailleurs pour diminuer la durée du temps de travail notamment hebdomadaire. Alors, pourquoi ces luttes si " le travail c'est la liberté, s'il est indispensable au bonheur de l'homme"

Question :
Faut-il travailler pour vivre ou bien vivre pour travailler ?

Dans le capitaliste où nous vivons, ce n'est pas le travail qui est indispensable au bonheur de l'Homme, mais l'argent, le sacrosaint argent.

Travailler n'a pas pour but l'épanouissement de l'individu, mais son objectif est de gagner "du fric" pour vivre ou survivre, ou parfois amasser des fortunes.
Avec toutes les formes d'exploitation de l'Homme par l'Homme que l'on connaît.

L'espèce humaine est le seul exemple de société animale où certains individus amassent à leur seul profit bien plus que nécessaire à leurs besoins, au détriment du bien commun, et pendant que leurs congénères meurent de faim à côté d'eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes