1996-2016, 20 ans déjà : Les Cars Jaunes au cœur de la vie des Réunionnais

Le car fut longtemps le seul moyen de locomotion pour des milliers de Réunionnais qui voulaient « bat carré » un peu partout dans l’île. On se souvient d’ailleurs de la manière originale de marquer l’arrêt, il fallait taper par deux fois des mains. L’apparition des cars jaunes, dans les années 90, a révolutionné ces déplacements. Une révolution particulièrement bien accueillie par les Réunionnais. Aujourd'hui, cette histoire d’amour dure depuis 20 ans.

par – le vendredi 30 septembre 2016 à 16H54

Nous sommes en 1910 et les premiers transports en commun arrivent sur l’île. Mais c’est grâce à Emile Carpin Marimoutou qu’une belle page de l’histoire réunionnaise va s’écrire. On embarque alors dans le fameux « car courant d’air ». Animaux, soubiques, enfants, adultes… se serrent pour ne pas tomber de l’habitacle. Il n’est pas rare de voir les  passagers descendre pour pousser le véhicule.

 

Les derniers « cars courant d’air » disparaîtront en 1970. Avec la loi de décentralisation de 82 et le transfert de compétences, le transport interurbain est confié au Département. En 1988, le 1er réseau structurant voit le jour. Une harmonisation qui passe aussi par la couleur, ce sera le jaune pour que le bus soit visible de loin. Un maillage plus important permet une augmentation des lignes et des arrêts. 

 

A partir de 1994, l’Assemblée départementale veut donner une dimension sociale au transport en commun. L’activité commerciale se transforme en une délégation de service public pour les transporteurs qui doivent répondre à un cahier des charges très précis. L’objectif pour le Département : assurer un transport en commun unifié, accessible à tous partout dans l’île. En 1995, la Société des Transports Départementaux voit le jour. « L’objectif était de mettre en place un véritable service public sur un territoire où les problématiques du tout-auto et de l’engorgement des réseaux routiers étaient naissantes » précise la présidente du Conseil Départemental Nassimah Dindar. 

 

72 cars jaunes transporteront plus de 4 millions de passagers durant l’année 1996. 9 gares, 1000 arrêts, 200 abribus, les Réunionnais plébiscitent le car jaune. En 2004, deux lignes desservent les deux universités du nord et du sud. Parallèlement, la Carte Libre Circulation facilite le déplacement des étudiants. Les anciens combattants et les personnes à mobilité réduite bénéficieront d’une baisse de tarif en 2005. Le 1er janvier 2010, Nassimah Dindar et les élus du Département rendent gratuit le réseau car jaune pour les séniors de 60 ans et plus. Un nouvel élan est donné en 2014 à la politique départementale du transport avec l’attribution de la délégation de service public au groupement Cap’Run  pour 10 ans. 

 

A ce jour, le réseau Car jaune propose 17 lignes qui desservent 139 arrêts. Les services à bord des bus quant à eux ne cessent de s’améliorer. Accès PMR, Wifi, vidéosurveillance, etc, tout est fait pour que l’usager puisse voyager dans les meilleures conditions. Dernière nouveauté, la mise en place de  Réuni’Pass, c’est la nouvelle carte qui permet à l’usager de voyager avec le même titre de transport, quel que soit le réseau. Elle est devenue gratuite pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en 2016. 

 

Retrouvez tout le programme des festivités des 20 ans du Car Jaune sur le www.cg974.fr

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x