MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

1983 – 2023 : La Région Réunion a 40 ans !


Par Elie Hoarau, président du PCR - Publié le Mercredi 26 Avril 2023 à 14:13

Sans nul doute, un long chemin parcouru ! Le bilan est riche d’expériences et de réalisations concrètes sur tout le territoire. Guidées par l’intérêt général, les décisions politiques de l’institution régionale ont amélioré la vie des Réunionnais. La régionalisation et son corollaire, la décentralisation a ouvert un nouveau chapitre dans notre histoire. Fruit d’un combat, l’assimilation avait ainsi laissé la place à l’intégration législative. 

Un tournant politique. 

D’hier à aujourd’hui, les idées progressistes ont irrigué, éclairé et donné du sens à la politique réunionnaise. C’est d’ailleurs sous l’impulsion de Paul Vergès et de l’engagement de Pierre Lagourgue, qu’est né en 1989 le POSEIDOM et la reconnaissance, en 1997, des Régions Ultra Périphérique (RUP). Des outils au service de notre développement. 

Autonomie énergétique ; alimentaire ; coopération régionale ; reconnaissance de notre culture, de notre identité, aménagement durable du territoire, autant d’enjeux, qui parfois, hélas, combattus et réprimés, s’imposent dorénavant dans le débat et fondent, désormais, toutes les politiques publiques.  Nous pouvons en être fiers et considérer que cette vision a marqué ces quatre dernières décennies.

Cependant, nous ne pouvons passer sous silence que cette période politique généreuse a été entravée par des décisions désastreuses. Les retards accumulés ne seront plus jamais rattrapés. Les générations nouvelles paieront un lourd tribu alors qu’elles auront à faire face aux immenses besoins de leur propre génération. Loin d’avoir alléger leur fardeau, la politique politicienne a nourri des choix irresponsables. 

Un bilan partagé. 

En l’espace de deux générations, la Réunion a été transformée sur tous les plans. De nouvelles contradictions sont également apparues. La Réunion des années 80,on comptait un peu plus de 500 000 habitants. Dorénavant, nous devons préparer la Réunion du million d’habitants. Ainsi, par rapport à 1983, nous serons deux fois plus à l’horizon 2030.

Les défis qui se posent sont plus complexes. Chômage massif, cherté du coût de la vie, pauvreté, difficulté à se loger dignement, ressources naturelles et environnement menacés sont les symptômes d’une crise qui s’aggrave, s’intensifie et se généralise. La population est inquiète. Personne n’est à l’abri. Très clairement, nous sommes arrivés au bout d’un système.

Celui de l’intégration, qu’est l’application mécanique de lois, règlements et normes qui trouve ses limites pour un territoire situé à 10 000 km du centre de décision et dans un environnement régional qui connaît de profondes mutations. Loin d’être une fatalité, le moment est venu d’imaginer une nouvelle politique avec pour fondement le respect et l’égalité entre tous les peuples d’une même république. C’est l’ère de la Responsabilité. 

L’Appel à la Responsabilité.

C’est la raison pour laquelle, 77 ans après la loi du 19 mars 46, qui a ouvert l’ère de l’Égalité, nous pouvons collectivement saisir l’opportunité d’ouvrir l’ère de la responsabilité. C’est-à-dire la co-construction d’un projet réunionnais fait par les Réunionnaises et des Réunionnais pour les Réunionnaises et les Réunionnais, au service des intérêts de La Réunion. Un projet de développement durable et solidaire qui réponde aux urgences sociales, économiques, sanitaires, climatiques, énergétiques, culturelles et démocratique est possible et nécessaire.

Nous avons avancé un cadre de travail, la Conférence Territoriale de l’Action Publique, dans une variante élargie aux forces vives de la société. Concernant l’avenir de La Réunion, personne ne doit en être exclue. Nous avons cette responsabilité. 




1.Posté par JANUS le 26/04/2023 15:42

Nous sommes une nouvelle fois en présence de la stratégie de communication des communistes : Ils disent 9 petites vérités et 1 gros mensonge, en pensant que tout le monde prendra leurs 10 phrases comme étant des vérités ☺☺☺

Dans la phrase suivante, ils enfilent les mensonges : " Les défis qui se posent sont plus complexes. Chômage massif, cherté du coût de la vie, pauvreté, difficulté à se loger dignement, ressources naturelles et environnement menacés sont les symptômes d’une crise qui s’aggrave, s’intensifie et se généralise. "

Le chômage s'est amélioré, et façon importante dans notre île, depuis 20 ans ☺☺☺
Le logement s'est amélioré, et de façon importante dans notre île de puis 20 ans (même s'il reste encore beaucoup à faire) ☺☺☺
Rien ne prouve que la cherté du coût de la vie s'est détériorée en 20 ans ☺☺☺

Affirmer que la crise s'aggrave, s'intensifie et se généralise, relève d'un pur mensonge ☺☺☺
Même si je pense qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le cadre de vie, et la vie des réunionnais ☺☺☺

2.Posté par C.J. le 26/04/2023 22:03

C'est surtout confus !.

["ressources naturelles et environnement menacés sont les symptômes d’une crise qui s’aggrave, s’intensifie et se généralise. "]
Difficile de voir clair et de comprendre ce qu'il entend par là.
Que les ressources naturelles se raréfient ,c'est évident , il ne pleut pas plus ou moins zordi qu'il y a 50 ans et pourtant la population est passée de 400 000 habitants à 800 000 zordi
On a fait à peu près le tour des solutions pour trouver de l'eau ...
S'il ce qu'il qualifie de "crise " équivaut à une pénurie à venir ...que faut-il faire ?

3.Posté par cyclope exalté le 28/04/2023 10:57

Je ne comprends pas comment Le Parti Communiste peut avoir le droit d'exister en France.


Sachant que le PCF s'est clairement allié à Hitler ( jusqu'à l'invasion de la Russie tout au moins)...qu'il a formé les cadres cambodgiens responsables du génocide...que ce parti a cent millions de morts au compteur dans le monde depuis un siècle...qu'il reste encore de nos jours aux manettes dans le monde avec les pires dictatures qui soient.....pour toutes ces raisons donc la France devrait interdire ce parti anti démocratique et extrémiste.


Merci encore à Debré de nous avoir évité un destin à la Cambodgienne , à la Zimbabwéenne ou à la Cubaine !

4.Posté par C.J. le 29/04/2023 12:19

A côté de ça j'ai appris en off...car je ne suis pas l'actualité locale via les médias ..j'ai assez de contacts personnels pour déballatrer qu'une gigantesque fête a eu lieu pour la circonstance, organisée par la Région avec 2 à trois cents personnes parait-il ....les petits plats dans les grands pour les piques assiettes constituant le bottin mondain de la Politique locale! Être la Reine oblige...
Vrai ou faux ?

5.Posté par Papapio "Pères Amor" le 02/05/2023 15:14

40 ans dans les "Pouponnieres de l.OUTREAU MÈRE"... "InFemme"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes