Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

1971, voila la vérité

Le maire de La Possession, qui occupe son fauteuil depuis 41 ans, régnant en maître absolu sur ses adjoints et les conseillers municipaux qu’il prend pour ses valets, prépare sa succession en la personne de son fils, Philippe Roland. Grâce à son image, usurpée, de martyre victime de l’Ordonnance-Debré, mise en application le 21 août […]

Ecrit par un ancien fidéle – le jeudi 31 mai 2012 à 15H16

Le maire de La Possession, qui occupe son fauteuil depuis 41 ans, régnant en maître absolu sur ses adjoints et les conseillers municipaux qu’il prend pour ses valets, prépare sa succession en la personne de son fils, Philippe Roland.
Grâce à son image, usurpée, de martyre victime de l’Ordonnance-Debré, mise en application le 21 août 1961, il est élu pour la première fois en 1971 !

Nous voulons rétablir un fait historique qui n’honore pas M. Roland Robert.
Il a été victime, comme plusieurs autres progressistes Réunionnais de l’ordonnance du 15 octobre 1960 qui stipulait : « …Les fonctionnaires de l’Etat, en service dans les DOM, dont le comportement est de nature à troubler l’ordre public, peuvent être, sur proposition du Préfet et sans autre formalité, rappelés d’office en métropole. »
La formulation du texte, sans appel, prise lors de la guerre coloniale en Algérie, laissait la porte ouverte à toutes sortes d’abus, faisant directement de 10 fonctionnaires des exilés, et, pour beaucoup d’autres, victimes collatérales, des agents sans espoir de promotion avec mise sous tutelle du déroulement de leur carrière…

M. Robert, comme tous les autres, est avisé par courrier daté 21 août 1961 du préfet Perreau-Pradier de sa « mutation d’office »… Mais, en 1969, M. Robert regagne, seul, la Réunion, obtenant un poste dans le collège du Guillaume.
Mieux, en 1970, il est muté sur sa demande au collège Edmond Albius du Port, à proximité immédiate de son domicile. Le hasard fait bien les choses…
Pendant ce temps-là, toutes les autres victimes restent bannies en métropole et ne comprennent pas pourquoi, M. Robert bénéficie d’un traitement de faveur. Qu’a-t-il concédé ? Négocié ? Trahison ? Tout est permis.
En 1971, auréolé de son état de martyre de l’Ordonnance, il est élu maire, bâtissant ainsi, sans état d’âme, sa carrière professionnelle et politique.
Il a fallu attendre le 10 octobre 1972 pour arracher l’abrogation de l’ordonnance scélérate, après une grève de la faim commencée le 10 janvier 1972 et qui aura duré 2 semaines.

L’histoire retiendra que le capon s’était désolidarisé du groupe. Cela le disqualifie et ne lui permet pas de donner de leçon aux autres.
Peut-être, M. Robert, consentira-t-il à nous dire le pourquoi de son retour au pays quatre années avant les autres ! Qu’avait-il donc de plus qu’eux ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...