Revenir à la rubrique : Politique

1,97 milliards d’euros pour le budget 2009 de l’Outre-mer…

Constructions, logements sociaux, grands travaux ou encore continuité territoriale : quelles sont les grandes lignes du budget 2009 pour l'Outre-mer ?

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 12 janvier 2009 à 11H34

En progression de plus de 17% sur la période 2009-2011, le budget de la mission Outre-mer devrait permettre le « rattrapage » de plusieurs retards. Il est chiffré à 1,97 milliards d’euros en autorisations d’engagement en 2009 ce qui correspond à une augmentation de 12,6 % par rapport à 2008.
En ce qui concerne les crédits de paiements pour 2009, ils seront de 1,88 milliards d’euros. La dépense moyenne de la France par habitant s’en ressent puisque cette dernière est de 5.165 € alors qu’en 2008, elle était équivalente à 5.012 €. Si les finances publiques de l’Etat rencontrent actuellement de fortes difficultés dans un contexte économique mondial morose, le budget 2009 ne semble pas être touché outre mesure.

La répartition des crédits de paiements par programme est la suivante : 1.192 millions d’euros pour l' »emploi Outre-mer » et 688 millions d’euros pour les « conditions de vie » : accès au logement, renforcement du développement durable et désenclavement des territoires…

Quels sont les axes forts ce nouveau budget ?

Dans un premier temps, ce budget devrait traduire les ambitions de la Loi pour le développement économique de l’Outre-mer (LODEOM) qu’Yves Jégo viendra présenter dans le département à la fin du mois. Parmi les éléments de cette loi : un plan de relance pour la construction de logements sociaux ou encore le développement des activités porteuses d’emplois nouveaux…
Le seconde ligne de ce budget est liée à la formation des jeunes ultramarins. Elle prévoit 53 millions d’euros pour la refonte de la politique d’aide à la continuité territoriale. Sur ces 53 millions, 49 seront alloués au seul « Passeport Mobilité » dont la gestion est assurée par le CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires).
Enfin, les financements des contrats de projet Etat-Région dans les départements-régions d’Outre-Mer constitueront le dernier axe de ce budget.

Le budget de l’Outre-mer est en progression de 17%, avec une augmentation de 9,3 % des crédits de paiements entre 2008 et 2009. Des chiffres que le gouvernement affiche au crédit de son bilan. Pas sûr que les syndicats et certains politiques aient la même lecture…

Les données à retenir :
 
Montant de la mission outre mer en 2009 : Autorisations d’engagement : 1,97 milliards d’euros
                                                                   Crédits de paiement : 1,88 milliards d’euros

Crédits affectés au soutien des entreprises : 1,03 milliards d’euros en 2009

Crédits logement : Autorisations de paiement : 258 millions d’euros
                               Crédits de paiement : 209 millions d’euros

Soutien à la continuité territoriale : 53,5 millions d’euros

Fonds exceptionnel d’investissement en 2009 : Autorisations d’engagement : 40 millions d’euros
                                                                        Crédits de paiement : 16 millions d’euros

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.