MENU ZINFOS
Education

19 élèves et 2 personnels signalés Covid positif ce jeudi


Le rectorat fait le point sur la situation dans les écoles et les établissements scolaires ce jeudi. 19 élèves et 2 personnels ont été signalés Covid positif.

Par - Publié le Jeudi 17 Septembre 2020 à 17:22 | Lu 5632 fois

19 élèves et 2 personnels signalés Covid positif ce jeudi
Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont aujourd’hui au signalement de 19 élèves Covid positif : 5 dans des écoles (école élémentaire Centre Sainte-Rose, élémentaire privée sous contrat Notre-Dame des enfants, élémentaire André Malraux), 7 dans des collèges (collèges Fanny Desjardins, Plateau Goyaves, Jean Lafosse, Montgaillard) et 7 dans des lycées (lycées Sarda Garriga, Nelson Mandela, Paul Langevin, Amiral Lacaze, Bel Air, Jean Perrin). 2 personnels ont également été signalés Covid positif (école élémentaire privée sous contrat Iris Hoarau, lycée Roches maigres).

En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions  prises pour des écoles ou des établissements scolaires, lorsqu’au moins une classe est concernée  :

La Possession

-       École élémentaire André Malraux : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 25 élèves d’une classe considérés comme cas contacts.

Saint-André

-       Reprise à l’école Marie Jean Jacques Eve : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 24 élèves d’une classe qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

Saint-Denis

-       Reprise à l’école élémentaire Bouvet B : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 54 élèves de deux classes qui ne sont plus considérés comme cas contacts.

Saint-Leu

-       École élémentaire privée sous contrat Notre-Dame des enfants : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 52 élèves de deux classes, considérés comme cas contacts de deux élèves Covid positif.

Saint-Paul

-       Reprise à l’école Fleurimont 2 : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 13 élèves d’une classe et 6 élèves d’un groupe qui ne sont plus considérés comme cas contacts. 

Saint-Pierre

-       Reprise à l’école maternelle Pierre Lagourgue : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 13 élèves d’une classe qui ne sont plus considérés comme cas contacts.


LE PROTOCOLE SANITAIRE

Les grands principes

-       Respect des gestes barrière.
-       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
-       Hygiène des mains.
-       Nettoyage et aération des locaux.
Le protocole sanitaire de l’éducation nationale impose le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, "tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs".

Le port du masque est également obligatoire pour les collégiens et les lycéens " dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs", lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire "lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.).

De plus, l’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer "au moins 15 minutes".

Ces dispositions permettent d’être plus précis et circonscrit lors de la survenue d’une situation dans un établissement scolaire. L’enquête immédiate sur le respect des gestes barrières peut ainsi cibler et circonscrire le périmètre des personnes à considérer comme « cas contacts ».

Ainsi, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permettra de mieux identifier et cibler les cas contacts, et limiter ainsi les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mike le 17/09/2020 17:46

Et assiosiation ecole iris hoareau(ecole privé) a petit ile de st denis on en parle pas et pourtant il ya un cas covid chez un personel

2.Posté par Robert le Diable le 17/09/2020 18:48

DE toutes façons on veut banaliser ce covid...on attend finalement le décès d'un jeune ou d'un personnel scolaire pour (ré)agir....Vive la Macronie ! J'espère qu'un jour ils rendront des comptes de leur gestion...

3.Posté par Zen le 17/09/2020 19:24

Oh my god!!!! Qu’est ce qu’on s’en fout !!!!!

4.Posté par Dj974 le 18/09/2020 06:23

On a pas fini avec les maladies :
La Covid 19
La Dingue
Le Chicungunia
Et bientôt.... la Fièvre de Malte qui arrive devinez d’où.... la Chine.

5.Posté par Kwekinsoz le 18/09/2020 06:23

@ Zen
Pourquoi tu t’emmerdes à venir lire et commenter un article dont tu t’en fous? J’avoue avoir du mal à comprendre tes motivations... Es-tu à ce point désœuvré dans ta journée que tu as décidé de t’occuper de ce dont tu t’en fous profondément ??? D’ailleurs dans la mouvance tu vas prendre du temps que tu as en pagaille pour répondre à ce post! Difficile d’y résister, hein?

Par contre, il faut savoir que tout cela n’est que de la poudre aux yeux. Il n’y a pas d’aération des locaux toutes les 3 heures: cela est matériellement impossible tant les effectifs ne le permettent pas. De même il n’y a aucune distanciation aux demis pensions: le temps imparti pour la prise de déjeuner ne le permet pas... Donc dire qu’on arrive à cibler les cas contacts c’est de la foutaise totale... Pourvu qu’on continue à toucher du bois... (Pour info, la moitié des jeunes de - 16 ans s’étant rendus aux urgences pour suspicion de COVID+ sont en hospitalisation ( près d’une vingtaine : chiffre de la Réunion) : Comme quoi ce virus n’est pas si anodin! N’en déplaise à tous les négationnistes....)

6.Posté par Zen le 18/09/2020 10:18

Je viens lire justement parce que je m’emmerde sur mon lieu de travail.... j’ai rien à foutre j’attends les patients car l’hopital est vide.... et oui on croule sous le boulot !!!on s’occupe comme on peut..... il est ou le covid a l’hopital, il est ou?????

7.Posté par Vengeur masqué le 18/09/2020 16:05

S'il n y a pas plus de dégâts c est soit un miracle soit la preuve que ce virus est rarement dangereux... Alors que dans beaucoup de services (la poste par exemple) on ne rentre qu' au compte goutte les salles de classe sont bondées sales donc jamais désinfectées.Quasiment aucun point d eau pour se laver les mains.... Des masques que les élèves gardent 8 heures .... et qu ils baissent ou remontent sans arret....Pendant ce temps les proviseurs s en croient dispensés.....Ou est l égalité?

8.Posté par Incroyable mais vrai le 18/09/2020 21:49

@6 soyez patient, vous aurez du boulot bientôt et plus le temps de venir lire des articles qui ne vous intéressent pas. Vous n'avez pas de vie, des amis avec qui discuter quand vous n'avez rien à faire ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes