MENU ZINFOS
Communiqué

18ème édition de la nuit européenne des musées


18ème édition de la nuit européenne des musées se déroulera ce samedi.

Par N.P - Publié le Vendredi 13 Mai 2022 à 18:38

18ème édition de la nuit européenne des musées
Le communiqué de la préfecture :

Rendez-vous culturel et succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet de vivre une expérience du musée inédite et ludique ! Pour cette 18ème édition, le ministère de la culture invite chacun et chacune à cet événement qui se déroulera le samedi 14 mai 2022.

Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, le public pourra à nouveau profiter de cette nocturne gratuite exceptionnelle, pendant laquelle 9 musées et sites réunionnais proposeront des animations : installations inédites, artistes invités, mais aussi visites conférences, balades nocturnes, concerts, spectacles et animations pour les enfants.

Le Programme à La Réunion

À La Réunion, les visiteurs du musée Stella Matutina partiront à la rencontre de la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture en compagnie de Virginie Motte, conservatrice du patrimoine.

L’Artothéque accueillera les artistes réunionnais au sein du Salon « Art en série limitée ».

La SAGA du Rhum a également préparé un beau programme musical et poétique autour de sa collection et de créations artistiques. Récemment rénové, le musée du sel présentera accueillera les visiteurs au cours de son nouveau parcours.

Enfin, le programme de la Cité du volcan réjouira les amateurs de jeux-vidéos.

Cette année, les médiations seront proposées en français, créole ou anglais.

Les élèves mobilisés dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! » présenteront leurs créations autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants. Au musée Léon Dierx, les élèves présenteront leur « Soleil levant sur l’île Bourbon ». D’autres classes présenteront leurs travaux au muséum d’histoire naturelle sous la houlette des artistes Magalie Grondin et Pauline Bachel.


Suivez la @nuitdesmusees et #Nuitdesmusees sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

et sur www.nuitdesmusees.fr
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes