Revenir à la rubrique : Santé

179 cas de dengue confirmés en une semaine

L’ARS océan Indien fait le point sur l’épidémie de dengue à La Réunion. Le nombre de cas reste élevé et essentiellement concentré sur le sud de l’île. Du 11 au 17 février, 179 cas de dengue ont été signalés dans 19 communes, soit un total de 929 cas signalés depuis le 1er janvier 2019. L’épidémie […]

Ecrit par N.P – le mardi 26 février 2019 à 17H21

L’ARS océan Indien fait le point sur l’épidémie de dengue à La Réunion. Le nombre de cas reste élevé et essentiellement concentré sur le sud de l’île. Du 11 au 17 février, 179 cas de dengue ont été signalés dans 19 communes, soit un total de 929 cas signalés depuis le 1er janvier 2019. L’épidémie devrait se poursuivre dans les prochaines semaines avec une augmentation continue du nombre de cas jusqu’en avril/mai.

Dans ce contexte, la mobilisation des réunionnais est impérative, rappelle l’Agence régionale de santé : les gestes de chacun au quotidien peuvent réellement contribuer à limiter l’ampleur de l’épidémie.  Aussi, la Préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien Iancent, à compter du 27 février, une campagne de communication : « La dengue, STOP aux idées reçues ».

Cette campagne a pour objectif d’informer et de mettre fin aux idées reçues, tout en incitant la population à agir en adoptant les bons gestes pour lutter contre la dengue. En parallèle, pour accompagner les collectivités, le « guide à destination des élus » a été actualisé, suite aux dernières mesures annoncées lors du GIP LAV du 14 février, et sera diffusé aux élus. 

Du 11 au 17 février 2019, 179 cas de dengue ont été confirmés.

Les foyers les plus actifs sont situés à : 
•    La Rivière Saint-Louis (41 cas)
•    Saint-Louis (39 cas)
•    Les Avirons (19 cas)
•    Saint-Pierre (19 cas)
•    Ravine des Cabris (12 cas) 
•    L’Etang-Salé (11 cas)
•    Piton Saint-Leu (9 cas) 

La dispersion des cas est importante : sur les 24 communes de l’île, 19 ont rapporté des cas de dengue sur les 2 dernières semaines.  

Au total, depuis le début de l’épidémie, on enregistre :
•    7 803 cas autochtones (dont 929 cas depuis le 1er janvier 2019)
•    178 hospitalisations pour dengue (dont 22 hospitalisations depuis le 1er janvier 2019)
•     530 passages aux urgences (dont 55 passages depuis le 1er janvier 2019)
•    6 décès dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.