MENU ZINFOS
Société

1,7 tonne de déchets ramassés par des bénévoles sur le littoral de Sainte-Marie


Une quarantaine de bénévoles ont participé à une opération de nettoyage du littoral de Sainte-Marie ce dimanche matin. Le bilan est édifiant : en trois heures, 1,7 tonne de déchets ont été ramassés. La preuve de l'urgence à poursuivre la sensibilisation dès le plus jeune âge.

Par - Publié le Lundi 15 Février 2021 à 16:52 | Lu 1896 fois

La planète leur dit merci. Une quarantaine de bénévoles étaient réunis ce dimanche matin sur le front de mer de Sainte-Marie pour une opération de nettoyage du littoral. Un événement organisé par l’association Project Ocean Rescue Réunion, en partenariat avec la Cinor. 
 
En seulement trois heures, près d'1,7 tonne de déchets ont ramassés. Si la bonne humeur était au rendez-vous, il s'agit là d'un bien triste record pour l'association, qui a déjà effectué des ramassages sur ce site. 

Parmi les trouvailles, "principalement du plastique", note Florent, adhérent. "On a trouvé un pare-choc de camion, un radiateur, des câbles, du tissu, des sacs, des pneus, dont un qui date au moins d’une cinquantaine d’années parce qu'il vient d'une des premières voitures qui étaient à La Réunion ". 
 
Une preuve que le chemin reste long avant d'arriver à un changement des mentalités. "Pour que ça cesse, il faut continuer à sensibiliser au maximum", exprime Benoît, le référent de l'association. Et parce qu'"un enfant sensibilisé sera un adulte responsable", Project Rescue Ocean Réunion s'apprête à transmettre le message directement dans les écoles. 



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par The REFLECTION le 15/02/2021 19:42

Un grand merci à tous ces bénévoles qui prennent de leur temps et leur efforts pour nettoyer les cohonneries des autres...malheureusement l'habitude de ces cochons fera qui reviendront de nouveaux salir le site plus tard...

2.Posté par Dignité le 15/02/2021 22:52

Le premier responsable de ces déchets abandonnés est la COMMUNE.

La loi lui a donné des compétences en matière de propreté et de salubrité de son territoire.

Il lui revient de mettre en place une police forte avec des moyens conséquents.

Installation de caméras, agents ilotiers, policiers municipaux et surtout des FORTES amendes pour les personnes responsables qui seraient identifiées.

Plus les amendes seront salées plus les gens réfléchiront avant de balancer leurs m....dans la nature.

Mais toutes le communes s'en fichent car la répression en la matière n'est pas payable électoralement.

Si j'étais maire ma première lutte porterait sur ce fléau des déchets sauvages imputable à des gens sans cervelle et d'une insensibilité rare. Ils sont comme des animaux car bêtes à manger du foin.

Bravo pour les bénévoles qui débarrassent les sites et paysages de ces dépôts sauvages qui sont la honte de notre île.
J'ai mal à mon île quand je vois ces dépôts sauvages dont sont responsables ses propres habitants.

3.Posté par Sarah 974 le 16/02/2021 02:08

@2.Posté par Dignité le 15/02/2021 22:52
Je suis entièrement d'accord avec vous par manque de civisme, notre territoire est devenu une décharge à ciel ouvert !

Cependant, employer plus de police municipale afin de veiller à la propreté n'est pas la solution à mon sens, car vous pensez bien que le cochon quand il déverse sa saleté dans la nature, il le fait quand personne le regarde, et cela génèrerait également beaucoup d'impôt pour peu de résultats. (Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres).
Les caméras de vidéosurveillance pourquoi pas, mais celles ci ne couvriraient pas tout le territoire de l'agglomération.

Ce problème est insoluble à mon sens, tant que chaque personne n'y mettra pas du sien.
Regardez sur la commune de Saint-André, il y a une décharge dans le centre ville, et cela n'empêche pas les gorets de jeter les encombrants derrière l'ancienne église...!

4.Posté par Dierdi le 17/02/2021 08:39

idem a la possession mais pas de nettoyage ville insalubre

5.Posté par Pascale le 17/02/2021 14:45

ça change de la bande à cochons qui eux ne font que des photos et le buzzzz :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes